Noël
1897
Lithographie
30,6×40,2 cm
Signée en bas à droite dans la planche « C. Léandre/97 »
Timbre sec de L’Estampe moderne en bas à droite dans la marge
Cette lithographie en couleurs intitulée Noël de Charles Léandre fut publiée en août 1897 dans le quatrième numéro du mensuel artistique L’Estampe moderne.
Avec ses 24 numéros parus entre mai 1897 et avril 1899, L’Estampe moderne ambitionnait de rendre accessible à tous l’art de l’estampe. Exécutées par les principaux artistes-graveurs de l’époque, les 100 planches publiées, des lithographies pour la grande majorité, étaient des créations originales inédites. Elles étaient accompagnées d’une serpente, indiquant le nom de l’auteur et le titre de l’oeuvre avec parfois un extrait de poème ou de texte littéraire en rapport.
Dans le cas de cette lithographie, le texte de la serpente donne des précisions sur la scène représentée, des villageois se rendant à l’église pour assister à la messe de Noël et cheminant à travers la campagne enneigée. Trois personnages se détachent au premier plan : un vieux vagabond au corps courbé par le poids des années, une femme âgée en deuil au visage fermé et un jeune garçon dont le sourire béat détonne et semble exprimer toute la magie et l’espoir que peut susciter Noël.
La lithographie est vendue encadrée.