OBJET VENDU

Victor François éloi Biennourry (1823-1893)

Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)
Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)-photo-2
Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)-photo-3
Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)-photo-4
Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)-photo-1
Vendu
Victor François éloi Biennourry (1823-1893)-photo-2
photo(s) supplémentaire(s)
Victor François Éloi Biennourry (1823-1893)
Étude de Christ, les mains croisées
Trois crayons sur papier bleu
Signé “V. Biennourry” et situé à “Paris” en haut à droite
25,5 x 21,5 cm à vue


François Victor Éloi Biennourry, dit Victor Biennourry, naît en 1823 à Bar-sur-Aube. Il intègre l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Michel Martin Drölling en 1839 où il suit une première formation durant quatre ans. En 1842, il est lauréat du Premier Prix de Rome avec son interprétation de Samuel sacrant David. Il effectue son premier envoi au Salon la même années avant de séjourner à l’Académie de France à Rome jusqu’en 1847.

À son retour d’Italie, Victor Biennourry compte parmi les peintres favoris de la cour impériale. Il se distingue comme peintre de grandes compositions historiques et religieuses. Plusieurs chantiers décoratifs d’églises parisiennes jalonnent sa carrière à partir des années 1850 (Saint-Eustache, Saint-Séverin, Saint-Etienne-du-Mont ou encore Saint-Roch). Il reçoit en outre diverses commandes publiques et se voit notamment confier la réalisation de grands décors au palais des Tuileries (cabinet de travail de l’empereur et appartements de l’impératrice) et au palais du Louvre. Victor Biennourry est également sollicité pour des portraits officiels qui lui vaudront une grande renommée. 

Les dessins préparatoires de Victor Biennourry sont la plupart du temps réalisés à la pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier coloré. Ceci témoigne de son attrait pour la culture graphique telle qu’héritée du XVIIe siècle. Ses études de figures expressives à la gestuelle très ample s’inscrivent également dans la tradition du Grand Siècle telle que léguée par Simon Vouet ou Charles Le Brun. 

L’étude aux trois crayons sur papier bleu que nous présentons témoigne de la virtuosité de la main de cet artiste du siècle dit “académique”. Ses feuilles d’étude comportent souvent des annotations plus ou moins précises. Située à “Paris”, cette étude de figure semble représenter le Christ, les mains croisées sur le torse.
 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

dessins

Auguste Chabaud. Portrait d'un peintre confrère. Vers 1907.
Piotr Dmitrievitch BOUTCHKINE, Deux études de femmes
Dessin Attribué à Maurice Béguyer De Chancourtois 1757-1817: Promeneurs En Bord De Mer
ECOLE FRANCAISE 19E SIECLE "Personnages à Monte-Carlo, Monaco" Aquarelle, daté et situé
[guerre Poilus Tranchees] Louveau-rouveyre - Suite 6 Dessins Originaux, Signés.
Dessin 18e Etude d'homme

Pigalle - Martyrs
Paris 75009, France

+33 7 89 43 79 03

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin 18e Etude d'homme
1702632-main-698618528ebeb.jpg

+33 7 89 43 79 03



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".