Figurine En Porcelaine Impériale Russe De Pavel Kamensky De La Série flag


Description de l’antiquite :

"Figurine En Porcelaine Impériale Russe De Pavel Kamensky De La Série "
La figure merveilleuse et très à collectionner représente la "femme Lezgin" dans un costume traditionnel.

Signé daté.Nicolas II

Sur le côté de la base :Incisé « P.Kamensky » en cyrillique.

Mesures : 38 cm (version grand musée)

Origine : Collection privée.

Incisé en russe "femme Lezginskaya" également incisé avec l'initiale cyrillique ""Dif" pour le modéliste Andrei Dietrich.
En 1907, le directeur général de la manufacture de porcelaine, N.B. Wolf a reçu une commande de l'empereur Nicolas II pour l'exécution d'une série de figurines "Nationalités de Russie". Compte tenu des travaux à grande échelle à venir, il proposa à P.P. Kamenskiy la position du sculpteur en chef de cette série. Pavel Kamenskiy s'est activement imprégné de ce travail.

Série "Nationalités de Russie" (1858-1922), créée par P.P. Kamenskiy à l'usine impériale de porcelaine, s'est avéré être l'incarnation de la principale richesse de la Russie - la culture des peuples qui l'habitent - incarnée dans la porcelaine. Il n'a pas d'analogues dans la pratique mondiale de la porcelaine, car une méthode unique a été développée pour sa création. Chaque figure a été modélisée sur la base des dernières données historiques, ethnographiques et anthropologiques, avec l'aide de consultants scientifiques des principales institutions historiques et culturelles de l'époque : le Musée d'Anthropologie et d'Ethnographie (aujourd'hui le Musée Pierre le Grand de la Russie Académie des sciences) et le département ethnographique du musée Alexandre III (aujourd'hui musée ethnographique russe).

REFERENCES: 
1. Khmelnitskaya E. "Porcelain Russia" P.P. Kamenskiy, M., 2014 "Favorite Book", IP Media Inc. 
2. Trofimova E. Memoirs of M.F. Kamenskaya, // The philologist, 1993 No 1-2. 
3. Imperial collections in the collection of the Russian Ethnographic Museum. Exhibition catalog. M.; St. Petersburg, 1995. 
4. Sergei Witte. Selected memories. M., 1991.

Nationalités de Russie », « Peuples de Russie » est une série de figurines en porcelaine de la Manufacture Impériale Russe de Porcelaine (IPZ), créée en 1907-1917.

L'auteur de la plupart des modèles était le sculpteur Pavel Pavlovich Kamensky.

À l'heure actuelle, l'existence des 74 figurines originales est connue. La série est présentée sous sa forme la plus complète au Musée de la porcelaine de l'Ermitage, tandis que la collection du Musée ethnographique russe contient une partie d'une série de 47 figures.



La série, qui s'est avérée être le plus grand cycle de figurines IPM, a été lancée en 1907 à l'initiative de l'empereur Nicolas II et programmée pour coïncider avec la célébration du 300e anniversaire de la dynastie Romanov.

Le travail initial sur la préparation du concept est tombé sur le directeur de l'usine, le baron N. B. Wolf .Contrairement aux figurines en porcelaine précédentes représentant les peuples de Russie, il a été décidé de créer cette série basée sur des données scientifiques, en s'appuyant sur les dernières recherches ethnographiques ( ainsi que sur les résultats du premier recensement général de la population en 1897 - c'est elle qui a servi de critère pour l'établissement de la liste.Le directeur du Musée d'anthropologie et d'ethnographie, l'académicien VV Radlov, a été invité à l'usine en tant que consultant .

La direction du projet fut confiée au sculpteur Pavel Kamensky (1858-1922), qui fut pendant de nombreuses années à la tête de l'atelier d'accessoires des théâtres impériaux. Il était assisté d'une équipe de mouleurs et de peintres - Anatoly Lukin, Pavel Shmakov, Ivan Zotov, Andrey Dietrich, Lyudmila Midina et d'autres.



Les nombreuses séries étaient destinées à illustrer toutes les nationalités qui vivaient sur le territoire de l'Empire russe, et ainsi souligner sa grandeur. Des croquis ont été réalisés sur la base des expositions du Musée d'anthropologie et d'ethnographie du nom de Pierre le Grand et du département ethnographique du Musée russe de l'empereur Alexandre III. « Kamensky avait à sa disposition les derniers résultats de recherches scientifiques comparant les traits du visage, la taille et le physique de groupes ethniques individuels, ainsi que de nombreuses photographies de représentants de différents peuples et de mannequins anthropologiques. […] Lors de la sélection des images, les réalisations scientifiques dans l'étude de la culture des peuples de Sibérie, d'Extrême-Orient et d'Asie centrale étaient d'une grande importance. Cela explique la prédominance des sculptures représentant les peuples de ces territoires précisément dans la série "Peuples de Russie"

La liste préliminaire comprenait 400 personnalités masculines et féminines de différentes nationalités vivant en Russie, cependant, "compte tenu du fait que certaines nationalités ont des vêtements communs et diffèrent légèrement par leur type, pour d'autres, il est difficile de trouver des échantillons de vêtements à l'heure actuelle, tout d'abord 73 nationalités et types de nationalités sont prévues pour l'exécution, soit 146 chiffres distincts » (chaque nationalité, apparemment, devait être représentée par les deux sexes). «Dans la liste des« nationalités »destinés à être exécutés, en premier lieu, il y avait plus de 60 chiffres. Selon le projet, cette série était censée être la plus grande œuvre de l'atelier de sculpture de l'entreprise de Saint-Pétersbourg au cours des dernières décennies. Sous une forme abrégée, il a fallu 18-25 ans pour produire une série avec la création de 3-4 figurines par an, selon les estimations du directeur de l'usine.

En 1915, presque tous les modèles actuellement existants étaient prêts. Les musées ont reçu des copies des modèles et des figurines demi-taille ont été mises en vente (environ 18-19 cm de haut). « L'authenticité de la sculpture originale peut être établie par l'inscription à l'extérieur des bases, où le fac-similé et la date du sculpteur sont généralement forcés. Sur la surface intérieure, il doit y avoir des signatures liées à l'exécution d'une instance particulière. Voici le nom du modèle, qui est gratté à la main. Le cachet est au pochoir au chrome - c'est le chiffre de Nicolas II sous la couronne avec la date et l'année d'exécution de cette copie, au-dessus se trouvent des initiales manuscrites ou le nom complet du sculpteur-mouleur"







 
Prix: 18 000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Porcelaine

Référence (ID): 1029630
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Rosita Rapetti Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Rosita Rapetti Gallery
Art et antiquités Russia et Européens
Figurine En Porcelaine Impériale Russe De Pavel Kamensky De La Série
1029630-main-636ee0d7c6946.jpg
3347468321


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form