Circa 1935 - « Quatorze juillet à Colioure »
Très beau tableau de Willem Paerels, peintre fauve Brabançon
Huile s/toile - Non signé
Ancienne collection Baron Van Zuylen
Dimensions:
40 X 50 cm (toile)
45,5 X 55,5 cm (cadre)
Encadrement en chêne naturel (neuf)
Toile d’origine.
Petite rustine sur un bord du tableau.
Quelques traces d’usure sur les extrémités (sous le cadre)
Le tableau est non restauré et offert « dans son jus »
Beau chassis à clefs
Ancienne étiquette (incomplète) au dos.
Le tableau provient bien de la collection Van Zuylen.
Acquit en son temps dans l’atelier du peintre, ce qui explique qu’il ne soit pas signé. Il est resté depuis des années aux mains d’un collectionneur auprès duquel je l’ai moi même acheté. Ce tableau n’a jamais présenté en vente publique ni en galerie.
La fête du 14 juillet (Fête Nationale Française) a inspiré de nombreux peintres qui ont souvent mis en avant la profusion de drapeaux français qui apparaissent à cette occasion
De Claude Monet à Fernand Léger, pour ne citer qu’eux…
Paerels, qui a beaucoup peint à Collioure a donné sa version du 14 juillet vue depuis le port.
Biographie:
Willem Adriaan Paerels (Delft, 1878 - Braine-l'Alleud, 1962)
Formation à l'Ecole Technique Supérieure de Delft.
S'installe à Bruxelles en 1898 où il travaille comme décorateur et commence à peindre en autodidacte.
Durant un séjour à Paris, il découvre l'impressionnisme.
En 1904, co-fondateur du Groupe "Le Labeur" avec Auguste Oleffe, Louis Thévenet et Fernand Schirren.
Par après également membre du Cercle "L'Effort".
Evolue ensuite vers des contrastes plus prononcés et un style simplifié, ce qui le classe parmi les fauves brabançons
(Rik Wouters, Marcel Jefferys, Fernand Schirren), soutenus à l'époque par la Galerie Giroux.
Dans les années 20, sa palette devient plus sombre et l'anecdotique est banni de ses compositions.
Dans ses dessins, tout comme dans ses portraits peints et ses paysages, il atteint une forme de classicisme juvénile grâce au large éventail de moyens graphiques et picturaux.
De 1910 à 1937, il participe régulièrement aux expositions de "Kunst van Heden" à Anvers.
Voyage beaucoup et s'établit à Braine-l'Alleud en 1939. De 1930 à 1955, il enseigne le dessin à l'Académie de Louvain.
Œuvres dans les Musées d'Anvers, Bruxelles, Ixelles, Liège, Mons.