Cette sculpture animalière d'édition est réalisée d'après un modèle de 1926 de l’artiste Allemand Max Esser (1885-1945), qui reçut pour ce modèle ''le grand prix'' à l'exposition universelle de Paris de 1937.
L’animal est représenté dressé sur ses pattes arrières sur un socle circulaire, figé dans une action puisque son dos contorsionné, indique qu’elle se retourne brusquement. Ce choix esthétique confère à la représentation un dynamisme certain, mais également un réalisme frappant. Celui-ci se remarque en particulier grâce à l’attention portée aux détails à l’instar de la queue ou des pattes de la loutre. En effet, plus marquées, elles apportent un contraste avec l’aspect lisse et sinueux de son dos.
Marqué aux épées croisées sur la terrasse, et au creux de la base circulaire, est gravé le numéro : A1128 accompagné de la mention «Bottger Steinzeug», Bottger fait référence à l’alchimiste originaire de Schleiz : Johann Friedrich Böttger (1682-1719), reconnu comme étant le créateur de la porcelaine de Saxe, la première à pâte dure connue dans la sphère occidentale. Le terme de «Steinzeug» signifie quant à lui, le grès en allemand.
Si de manière générale, les productions de Meissen évoquent plutôt, dans l’imaginaire collectif, des œuvres d’une blancheur et d’une finesse extrême, la manufacture a tout d’abord produit entre 1710 et 1733, des œuvres en grès de couleur rouge. Dans le lexique anglo-saxon, on retrouve de fait, l’appellation de «Böttger red stoneware» afin de décrire les œuvres de la période.
La mention présente sur la loutre de Meissen peut s’interpréter comme une référence faisant écho à la genèse de la manufacture.
Condition :
Très bon état, avec un défaut de cuisson d'origine caché sous la base.
Dimensions :