Le groupe est constitué de la levrette "Jiji" et de la levrette "Giselle" .
Bronze à patine brune .
Signature du sculpteur " P.J .MÊNE " en creux , sur la terrasse ovale naturaliste , représentant un tapis .
Fonte ancienne .
Période XIX ème siècle .
Très bon état .
Il existe des variantes multiples dans le dessin ciselé du tapis et dans celui de la boule , attestant la liberté que l' artiste accordait aux ciseleurs dans la finition des épreuves .
Le Groupe de deux levrettes jouant à la boule constitue le pendant du Groupe lévrier et King Charles , qui sera édité peu après .
Dans l' oeuvre de Mêne , le chien est l 'animal aimé et choyé , étudié et représenté plus que tous les autres .
Si la chasse est l' axe de son oeuvre , le chien en est l' élément constitutif par excellence .
Dans la sculptures animalières , Mêne est l' artiste qui nous a laissé le plus de modèles de canidés , tous parfaitement traités d'une manière réaliste , et représentés avec une vérité artistique et une rigueur anatomique qui ne faibliront pas au cours des années .
Pierre - Jules Mêne (1810 - 1879)
Pierre - Jules Mêne, est un sculpteur français , né le 25 mars 1810 à Paris , ville où il est mort le 20 mai 1879 .
Il est considéré comme un des principaux représentants de la sculpture animalière au XIXe siècle .
Pierre - Jules Mêne produisit de nombreuses sculptures animalières , particulièrement en vogue sous le Second Empire , à l'égal d'Antoine-Louis Barye , Auguste Caïn , Pierre Louis Rouillard et , plus tard , François Pompon .
Mêne se spécialisa dans les bronzes de petite taille, et ne produisit pas d'œuvre pour la statuaire publique .
Ses sujets animaliers ont connu un très grand succès populaire .
Éditeur exclusif de ses œuvres , la perfection de ses productions est très reconnue .
Il se révèle, avec Barye , comme celui dont le succès a été le plus constant , et ce sur la plus longue période .
Mêne apparaît comme un des meilleurs praticiens de la cire de son temps .