Applique murale des Frères Müller à Luneville flag


1003464-main-6330193bf37b0.jpg 1003464-6330194fafb27.jpg 1003464-6330195fde849.jpg

Description de l’antiquite :

"Applique murale des Frères Müller à Luneville"
Cette applique très élégante en verre multi-couches et en bronze patiné à décor floral est signée des Frères Müller à Lunéville. Elle fonctionne.

Les frères Muller, fondateurs de la verrerie Muller Frères à Lunéville, sont des verriers d'art français de l'époque Art nouveau et de l'époque Art Déco qui ont marqué le renouvellement des arts décoratifs du XIXe siècle. Leur signature est aujourd'hui très recherchée.
La famille comprenait neuf frères et une sœur. Ils seront tous formés aux métiers du travail du verre aux manufactures de Saint Louis à Bitche, chez Emile Gallé à Nancy, Daum, Sèvres, Baccarat et Meisenthal, accumulant ainsi une forte expérience.
Les plus connus sont Eugène (1883-1914), Désiré (1877-1952) et Henri (1868-1936).
Les frères Muller de Lunéville ont pleinement profité de l'enthousiasme décoratif rencontré à la fin du XIXe siècle. Aux côtés d'Émile Gallé, des frères Daum, de René Lalique, la cristallerie de Muller fait partie de notre histoire verrière régionale. Cette grande famille de dix enfants a su se démarquer et profiter, à sa façon, de son passage chez le maître incontesté de la verrerie française, Émile Gallé.
Les frères ainés de cette famille quittent la Moselle pour Nancy en 1894 pour être recrutés par Emile Gallé, année lors de laquelle ce dernier fait construire ses propres fours verriers à Nancy et recrute des ouvriers : les frères ainés de la famille Muller, Emile, Henri et Désiré sont embauchés en tant que commis ou graveurs-décorateurs sur verre.
Les frères ainés de la famille Muller ont été formés au travail du verre à la cristallerie de Saint Louis et à la verrerie de Meisenthal au côté de Désiré Christian.
En 1897, Henri Muller quitte Émile Gallé, emportant peut-être avec lui des secrets de fabrication. Il entreprend une association avec la verrerie de Croismare. Sa production est en concurrence directe avec celles d'Emile Gallé et de la manufacture Daum. Rancunier, Gallé refusera d’intégrer cette concurrence déloyale à « l’Ecole de Nancy ».
Quant à Pierre, Désiré, Victor et Eugène, ils développeront leurs compétences dans la manufacture nancéenne et y deviendront des maîtres. Réalisant leurs propres productions au début du XXe siècle, les frères Muller vont alors être considérés comme de véritables spécialistes du verre. La production « Art Nouveau » est le plus souvent en verre multicouche (pas moins de 7 couches) taillée à la roue ou gravée à l'acide fluorhydrique avec des représentations naturalistes. Les plus belles pièces sont terminées par polissage au feu afin de leur donner une belle brillance.
En 1898, ils remportent la médaille d’or à l’exposition de Dijon. En 1900, nouvelle récompense leur est décernée à l’exposition universelle de Paris.
Pendant la première guerre mondiale, Emile sera graveur à Choisy-le-Roi tandis que Auguste, Camille et Jean seront engagés à Sèvres. Et en 1919 la famille sera réunie à Lunéville et Croismare, où ils acquièrent les fours de Hinzelin pour souffler eux -même leur propre verrerie et signeront « Müller Frères Lunéville ». Le succès sera immédiat et la manufacture emploiera jusqu’à 300 ouvriers. À la suite de la grande crise, l'entreprise Muller fait faillite en 1933 et l'usine de Croismare, a été rachetée par Daum, ferme à la fin de 1934. Dans les années 50, elle sera transformée en centre d'apprentissage de la verrerie.
Les verreries d'art des frères Muller demeurent rares dans les collections muséales, notamment à Nancy, Paris, Düsseldorf, Bruxelles, Lièges, Norfolk… et sont extrêmement recherchées par les collectionneurs.

Sources : wikipedia , vessiere-cristaux.fr ; leverreetlecrisal.wordpress.com


 
Prix: 380 €
Artiste: Frères Müller
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Etat d'usage

Matière: Bronze
Largeur: 24 cm
Hauteur: 22 cm
Profondeur: 11 cm

Référence (ID): 1003464
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Milesime" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Appliques, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Milesime
Objets de curiosité et de collection des XIXe & XXe siècles
Applique murale des Frères Müller à Luneville
1003464-main-6330193bf37b0.jpg
06 11 70 10 48
0611701048


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form