XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883
XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883 -photo-2
XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883 -photo-3
XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883 -photo-4
1000446-main-6326f01c61d0f.jpg 1000446-6326f0dbbe40d.jpg 1000446-6326f0dbd28f6.jpg 1000446-6326f0dbe72f6.jpg

XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883

Artiste : Dessinateur-lithographe Inconnu .romanet & Cie, Imprimeur Gustave Bonjour, Editeur
TITRE :A LA GLOIRE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.
TRES RARE ESTAMPE D EPOQUE  DE L INAUGURATION DE 1883 DU MONUMENT DE MORICE ,LA COLONNE MORICE ,STATUE DE LA  PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS .
LITHO PRESENTĖE COMME Reference AU Musėe Carnavalet section histoire de paris.
Romanet & Cie, imprimeur
Gustave Bonjour, editeur
Colonne LEOPOLD MORICE 
Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, œuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République.
successivement, d'une guirlande de bronze qui en fait le tour, des armoiries de Paris et de l'inscription « À la gloire de la République Française - La ville de Paris - 1883 ».
La colonne sert de dossier à trois statues en pierre, chacune allégorie d'un terme de la devise Liberté, Égalité, Fraternité :
  • La Liberté est assise à senestre de La République. Elle porte un flambeau dans la main gauche, tandis que sa main droite est posée sur son genou, tenant une chaîne brisée[5]. En arrière-plan, un chêne est sculpté en relief dans la colonne.
  • L'Égalité, assise à dextre, tient dans sa main droite le drapeau de la République, dont la hampe est marquée des initiales « R.F. », et dans la gauche un niveau de charpentier, symbole d'égalité.
  • La Fraternité est un groupe relié, orienté dos à la République. La Fraternité est représentée par une femme posant son regard bienveillant sur deux enfants en train de lire un livre, allégories de la Connaissance. Une gerbe de blé et un bouquet évoquent l'abondance.
  • Deux médaillons marqués « Labor » (le travail) et « Pax » (la paix), ornés de faisceaux de licteur, se trouvent respectivement entre La Liberté et La Fraternité, et entre La Fraternité et L'Égalité.Le piédestal de pierre est ceint de douze hauts-reliefs en bronze, œuvres de Léopold Morice[6], reliés par des rosaces, disposés à la hauteur du regard des passants. Ils constituent une chronologie d'événements marquant l'histoire de la République française, entre 1789 et 1880 .
  • 450 €
    credit

    Epoque : 19ème siècle

    Style : Napoleon III

    Etat : Bon etat dans son jus

    Matière : Lithographie

    Largeur : 45,3 cms

    Hauteur : 31,7 cms

    Référence (ID) : 1000446

    Disponibilité : En stock

    Imprimer fiche

    2 bis rue Alsace Lorraine
    Saintes 17100, France

    +33652477485

    06 52 47 74 85

    Suivre l'antiquaire

    CONTACTER

    Recevez notre newsletter

    facebook
    instagram

    Antiquités Trouver Bonheur
    XIX eme Cf Musėe Carnavalet Lithographie A La Gloire De La Republique Francaise Circa 1883
    1000446-main-6326f01c61d0f.jpg

    +33652477485

    06 52 47 74 85



    Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
    Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".