objet vendu

"Vierge à l'enfant" du 16ème siècle, de Leonardo Grazia da Pistoia

 "Vierge à l'enfant" du 16ème siècle, de Leonardo Grazia da Pistoia
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

" "Vierge à l'enfant" du 16ème siècle, de Leonardo Grazia da Pistoia"
Huile sur panneau, composée de trois panneaux de peuplier, représentant une "Vierge à l'enfant" et exécutée par le peintre italien Leonardo Grazia, dit Leonardo da Pistoia (Pistoia, 1502 - Naples, 1548).
Leonardo Grazia, peintre de la Renaissance italienne, excellait dans la réalisation des portraits qu'il représentait souvent à mi-corps, comme c'est le cas de celui-ci.
D'après les courants artistiques ayant influencé la carrière du peintre, on peut situer ce portrait autour de 1525.
En effet, Leonardo Grazia, comme d'autres peintres de son époque, rompt avec la rigidité des calculs mathématiques. Il se détache de la perfection atteinte durant la Haute Renaissance dans la représentation du corps humain et de la maîtrise de l'art de la perspective, et peut ainsi produire un nouvel effet émotionnel et artistique.
Cette approche, le Maniérisme, est un courant artistique qui s'étend de 1520 à 1580.
On retrouve ainsi sur ce portrait les traits fins, les visages allongés et les mains étirées, ainsi que le travail des couleurs propres à Leonardo Grazia et qui s'inscrivent dans ce nouveau courant artistique.

La vierge est présentée de face, drapée d'une robe rouge et d'un manteau sombre, une étole blanche déposée sur ses épaules et les cheveux relevés et maintenus par un bandeau. Son visage est très légèrement tourné, mais le regard est fixe.
L'enfant est, quant à lui, présenté debout, nu, le regard fixe et les doigts enlacés avec ceux de sa mère.
Les éléments architecturaux de l'arrière-plan et la disposition des personnages peuvent faire référence à la présentation de l'enfant Jésus au Temple.
Il se dégage de l'ensemble un caractère figé, presque statutaire, qui donne à ces personnages bibliques toute leur grandeur et leur dignité.
Toutefois, la maternité de la vierge, symbolisée par les doigts de l'enfant Jésus enlacés avec les siens, vient subtilement adoucir l'ensemble.
Encadré dans un cadre en bois simple et discret, laissant toute la place au sujet et renforçant l'approche moderne de cette œuvre.

Compte-tenu de l'âge du tableau, il a subi quelques restaurations et présente quelques fissures, mais il reste une oeuvre exceptionnelle.
Un certificat d'authenticité sera délivré à l'acquéreur.

Dimensions hors cadre : 96,5 cm x 71,2 cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Eric et Marie
Antiquités - Objets d'art - Réparations d'horlogerie

"Vierge à l'enfant" du 16ème siècle, de Leonardo Grazia da Pistoia
+ 33 6 76 47 28 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form