Majolique: La faïence italienne au temps des Humanistes

majolique italienne

Musée de la Renaissance, château d’Ecouen

12 octobre 2011 – 6 février 2012

Nourri par la redécouverte des textes de l’Antiquité activement poursuivie par les Humanistes, l’art de la Renaissance s’épanouit en Italie dans l’ensemble des domaines de création, particulièrement la céramique. Qualifiée de « majolique » au-delà des Alpes, la faïence se prête particulièrement au décor ornemental ou historié inspiré par le répertoire de l’Antiquité, en y ajoutant l’éclat du lustre et la splendeur des couleurs.

majolique italienne
« Apollon & Daphné », Assiette armoriée, Urbino, 16e siècle

Cette exposition, la première organisée en France sur le sujet, présente une centaine de céramiques conservées dans les musées français (musée national de la Renaissance à Ecouen, musée du Louvre, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Musée Jacquemart-André, musée Antoine-Vivenel à Compiègne…), britanniques (British Museum et Victoria and Albert Museum à Londres, Ashmolean Museum à Oxford…) et italiens (Castello Sforzesco à Milan, Museo Correr à Venise, Museo del Bargello à Florence…).

majolique italienne
Buste de femme de profil, plat, Italie

Elle est divisée en différents chapitres qui déclinent l’influence sur la majolique et son décor des démarches artistiques, historiques et littéraires propres au milieu humaniste italien entre 1480 et 1530. Le propos de l’exposition sera ainsi enrichi par la présence d’un certain nombre d’éditions contemporaines illustrées (Virgile, Tite-Live, Ovide…) dont les textes et les images ont fortement inspiré la majolique du premier tiers du XVIe siècle.

Vous aimez aussi