L’exposition « Œillets, Tulipes, Anémones »

Dans le cadre des journées des plantes de Courson à Chantilly , la bibliothèque du château de Chantilly dévoile la passion qu’avait le Grand Condé pour les fleurs. L’exposition « Œillets, Tulipes, Anémones » jusqu’au 13 août 2015 permet de découvrir une nouvelle facette de ce personnage historique à l’aide des archives et des livres de comptes conservés au château.

Au XVIIe siècle, une véritable passion pour les fleurs de collection s’est emparée de l’Europe entière. Une fièvre à laquelle Chantilly n’a pas échappé.

exposition "Œillets, Tulipes, Anémones"

Véritable enquête policière et savante, l’exposition montre comment Louis-Henri de Bourbon-Condé, ex leader de la Fronde, banni puis pardonné, ancien chef de guerre de Louis XIV, au crépuscule de son existence, se passionne pour les fleurs, collectionne les bulbes et dépense sans compter avec pour seule ambition d’embellir Chantilly.

Cette exposition évoque aussi les proches du Grand Condé ayant su nourrir cette passion. On découvre les hommes à son service à Chantilly, intendant des travaux ou responsables des collections de fleurs, mais aussi ses conseillers à l’image d’Henry Caboud, avocat au parlement de Paris et  grand collectionneur, ou du fameux La Quintinie, jardinier de Versailles, ainsi que ses fournisseurs de bulbes et de plans de provenance lointaine (Gênes ou l’Empire Ottoman) véritables marchands de produits de luxe.

exposition "Œillets, Tulipes, Anémones"

L’exposition permet aussi d’évoquer les lieux, aujourd’hui disparus ou reconvertis : la Cabotière (serres et pépinières), le « nouveau jardin à fleurs » créé en 1682, les parterres fleuris de l’Orangerie ou de Sylvie ou encore le mystérieux jardin bouquetier destiné à offrir des bouquets aux visiteurs de marque.

Enfin et surtout cette exposition restitue aux regards d’aujourd’hui ces fleurs si rares et si chères dont le Grand Condé  a souhaité parer ses jardins nouvellement conçus par André Le Nôtre. Œillets, tulipes, anémones mais aussi jonquilles, arbustes fleuris ou d’agréments sont savamment décrits, amoureusement dépeints.

Informations pratiques :

Lieu : Cabinet des Livres du château.

http://www.domainedechantilly.com/

Vous aimez aussi