Les ébénistes de la Couronne sous le règne de Louis XIV

Une contribution majeure à la connaissance du mobilier français des XVIIe et XVIIIe siècles. (Guy-Michel Leproux, Directeur d’études – Ecole des Hautes Etudes, Paris)

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche mené sur plus de dix ans. Par un dépouillement de nombreux documents d’archives, la plupart inédits, l’auteur révèle des aspects méconnus de la biographie des artisans ayant œuvré pour le Garde Meuble de la Couronne et pour les Bâtiments du Roi. Cette approche donne vie aux relations de travail – et de famille – au sein d’une véritable nébuleuse d’artisans (menuisiers ébénistes, bronziers, ornemanistes) français et étrangers, catholiques venus d’Italie et protestants venus des pays du nord de l’Europe.

Une méthode de travail originale, fondée sur l’approche des séries analogiques, a permis des identifications et des attributions d’œuvres majeures : notamment à Alexandre-Jean Oppenordt, par exemple, dont la possible collaboration avec André-Charles Boulle est ici mise en évidence. Outre une étude des œuvres de Domenico Cucci déjà connues, l’auteur propose également une révision des attributions à Pierre Golle ainsi qu’une nouvelle chronologie de l’œuvre d’André- Charles Boulle.

Plus de 400 illustrations en couleur documentent utilement la démarche de l’auteur de cette somme qui comblera tous les admirateurs du Grand Siècle et qui sera un outil de travail indispensable pour les conservateurs de musée comme pour les antiquaires et les collectionneurs.

Auteur: Calin Demetrescu

Editeur:  la Bibliothèque des arts

Vous aimez aussi