Bague médiévale

Une importante bague médiévale en saphir gravée de la Salutation Angélique. Anglais ou français, XIIIe siècle. La bague provient d’une collection privée anglaise, auparavant une collection privée dans le sud de la France.

La lunette saillante à quatre griffes de la bague est sertie d’un saphir cabochon poli, les épaules sculptées de mains de chaque côté soutenant la pierre et de deux mains fermoirs au revers de l’anneau, symbole de dévotion répandu dans les bijoux de l’époque romaine. jusqu’à aujourd’hui.
Le saphir a un plat poli subtilement concave d’un côté, conçu pour éliminer une tache ou une inclusion dans la surface des pierres précieuses. La pureté de la teinte de la pierre précieuse était considérée comme essentielle afin de renforcer le pouvoir de la fonction amulétique de la bague.

Bague saphir avec la salutation angélique. Anglais ou français, XIIIe siècle. (c) Belle Histoire, Proantic


La bande est gravée des restes d’une inscription lombarde, qui peut être grossièrement traduite par la « prière de Je vous salue Marie » ou la « salutation angélique ». Bien que portés, les mots ‘Ave Maria’ peuvent être clairement lus, l’inscription complète est très probablement un ‘Ave Maria Gracia Plena’ (Je vous salue Marie pleine de grâce) qui est une prière courante trouvée sur les anneaux médiévaux, les porte-monnaie et autres petits objets personnels. L’inscription rappelait non seulement au porteur sa foi, mais était censée offrir une véritable protection contre les dangers terrestres et spirituels.

Bague saphir avec la salutation angélique. Anglais ou français, XIIIe siècle. (c) Belle Histoire, Proantic

«Ave Maria Gracia Plena» (Je vous salue Marie, pleine de grâce), est la salutation utilisée par l’ange Gabriel à la Vierge Marie pour annoncer qu’elle porterait l’enfant Jésus. La Vierge Marie a joué un rôle important en tant qu’intercesseur entre les humains pécheurs et son fils Jésus.

Au Moyen Âge, les pierres précieuses étaient souvent associées à des propriétés magiques et protectrices qu’elles étaient censées posséder. Les pierres précieuses pourraient protéger contre le mal ou les poisons ainsi que renforcer les caractéristiques et les forces des individus. Les saphirs étaient fréquemment portés par les évêques et les autres membres du clergé en raison de leur capacité à promouvoir la chasteté et la piété de leur porteur, ainsi qu’à représenter le ciel et la vie éternelle. On croyait que les saphirs pouvaient changer de couleur si le porteur agissait de manière pécheresse ou manquait de foi, c’est à cause de cette croyance que les bijoux sertis de saphirs étaient portés comme symboles d’honnêteté et de foi dévote.

Vous aimez aussi