Lit de Repos estampillé Heurtaut

Lit de repos en bois richement sculpté et doré. il repose sur quatre pieds fuselés, cannelés, rudentés à asperges.
Les montants cambrés terminés en enroulement feuillagé souligné d’une course rubanée. Les lampans sculptés d’une frise de rais de coeur.
Travail d’époque Louis XVI estampillé N.HEURTAUT, Nicolas Heurtaut (1720-21 mai 1771), Maître le 22 août 1753.

Lit de Repos estampillé Heurtaut.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Nicolas Heurtaut (1720-1771), reçu maître en 1753, est considéré comme l’un des principaux menuisiers en siège de l’époque Louis XV, et un des meilleurs représentants du « rocaille symétrisé classicisant » .

Lit de Repos estampillé Heurtaut.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Issu d’une famille de sculpteurs sur bois, il fut d’abord admis à l’Académie de Saint Luc en 1742 pour y suivre une formation de sculpteur. Jusqu’en 1753, il travailla comme sculpteur, dans son atelier installé rue de Neuve-de-Cléry, et orna les sièges de Tilliard, Sené et quelques autres menuisiers parisiens. Ce n’est qu’en 1753 qu’il fut reçu dans la corporation des menuisiers en siège, et s’installa rue de Bourbon-Villeneuve où il exerça une double activité de menuisier et de sculpteur, en continuant de décorer les sièges de quelques confrères.

Lit de Repos estampillé Heurtaut.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

L’accession à une double maîtrise, lui conféra également un avantage de poids vis-à-vis de ses confrères. En effet, il connaissait le dessin grâce aux cours dispensés par l’Académie de Saint Luc et avait exercé pendant onze années comme sculpteur en sièges, alors que les autres menuisiers en siège étaient bien souvent contraints d’abandonner la décoration de leurs ouvrages à des sculpteurs.
Ainsi, cette double formation explique la très grande qualité de ses sièges dont le style se caractérise par des lignes sculpturales, alliant une parfaite symétrie et des lignes sinueuses. Les motifs ornementaux de ses sièges sont toujours exécutés avec le plus grand soin et en haut-relief.

Vous aimez aussi