"Grand Autel Laqué "
Important autel bouddhique en forme d'un temple à quatre niveaux en bois laqué rouge cinabre, or et brun, du tout début xxe siècle ,sans doute du sud de la Chine.Le niveau inférieur répose sur une terrasse entourée d'une balustrade ,accessible par un double escalier, et agrémenté de trois arches;
Le deuxième niveau compte sept ouvrants
Le troisième, neuf portes
Le niveau supérieur ,onze ouvertures.
les fonds de chaque étage sont décorés à l'or de deux grands dragons autour d'une perle enflammée pour le bas,deux phénix et pivoines au dessus, puis neuf bodhisattva et enfin divers animaux, volatiles, et végétaux.
Chaque ouverture est entrecoupée de poèmes.
Les encadrements des ouvertures et les balustrades sont sculptés et ajourés de motifs floraux, les tuiles des toits de caractère shou stylisés.
En Chine, la laque cinabre appliquée couche après couche nécessite jusqu'à ce que l'épaisseur soit suffisante, une très lente et longue élaboration,et une maîtrise technique parfaite afin d'obtenir des surfaces lisses et planes.
la lumière et sans doute quelques fumées d'encens sacrés, l'ont assombri subtilement mais à chaque étage, les sommités à l'abri de la lumière ont conservé leur rouge original.
Quelques écailles de laque dans le bas, manques et certains éléments à refixer.sont à signaler.