This object was sold
line

Claude Chereau (1883-1972) "Marcel Coucy arrive à Gargilesse c. 1930" Ecole de Crozant, Osterlind, Vallée de la Creuse, Marquet...

Claude Chereau (1883-1972) "Marcel Coucy arrive à Gargilesse c. 1930" Ecole de Crozant, Osterlind, Vallée de la Creuse, Marquet... sold
pictures.

Object description :

"Claude Chereau (1883-1972) "Marcel Coucy arrive à Gargilesse c. 1930" Ecole de Crozant, Osterlind, Vallée de la Creuse, Marquet..."
EMBLEMATIQUE petite huile/carton de Claude Chereau représentant le peintre Marcel Coucy arrivant à Gargilesse vers 1930, signée en bas à droite + titrée au dos + cachet de la vente d'atelier chez Maître Robert en 1972 + étiquette d'exposition "Les maîtres de la Creuse, à Dun le Palestel en 1997.
Format hors cadre 22x27cm.
Il s'agit en effet d'une oeuvre émouvante et emblématique de l'Ecole de Crozant, non pas de par l'artiste qui est un très bon peintre mais de milieu de tableau parmi les peintres de la Creuse, non pas non plus de par la qualité de cette peinture, qui est certes excellente mais pas exceptionnelle non plus, mais surtout de par son sujet, puisqu'il représente un des artistes incontournables de ce Gargilesse des années 30, Marcel Coucy, également parcequ'il illustre à lui seul la nouvelle génération de ces peintres des années 1930/1950 que furent Anders Osterlind, Debourg, Coucy, Villeboeuf et donc Claude Chereau qui redonneront un souffle nouveau à la colonnie, notamment grâce à une peinture plus moderne et enfin et surtout parque ce tableau a fait partie de cette exposition de 1997 dans ce petit village de Dun le Palestel, où l'on a pu voir ces petits maîtres à la peinture percutante, quasi inconnus, qui côtoyaient des chefs d'oeuvres de Claude Monet, Francis Picabia, Armand Guillaumin ou Léon Detroy. De ce fait, cette exposition et son catalogue allaient devenir un point de repère et un déclancheur de la redécouverte de ces excellents artistes ayant peint dans la vallée de la Creuse. A tel point que la catalogue sera très vite épuisé et Christophe Rameix republiera quelques années après un second volet sur l'école de Crozant où il reproduira la totalité de ce catalogue, dont ce célèbre petit Claude Chereau.

Sinon Claude Chereau a été l'élève de Jean-Paul Laurens, et l'ami de Carco, de Dunoyer de Segonzac et d'André Billy. Il fréquente le Bateau Lavoir, sera fortement influencé par Marquet, il exécute des paysages de la Seine à Paris, du Pays basque, de Saint-Tropez et dans de la Creuse qu'il expose aux Indépendants et au Salon d'Automne. Il dessine également des nus. L'artiste est nommé conservateur du Musée Ganne à Barbizon de 1937 à 1942 .

Cette peinture est en très bon état, livrée dans un très beau et massif cadre ancien de style Montparnasse; je pourrai aussi la vendre sans le cadre contre 140€ de moins.
Garantie authentique.

View more from this dealer

View more - painting landscape

Contact Dealer
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Claude Chereau (1883-1972) "Marcel Coucy arrive à Gargilesse c. 1930" Ecole de Crozant, Osterlind, Vallée de la Creuse, Marquet...
324866-1.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form