this object was sold
line

Paire De Candélabres "Aux Amours Ailés" En Bronze Doré Attribués A Pierre Thomire Epoque Empire

Sold
Paire De Candélabres "Aux Amours Ailés" En Bronze Doré Attribués A Pierre Thomire Epoque Empire
pictures.

Object description :

"Paire De Candélabres "Aux Amours Ailés" En Bronze Doré Attribués A Pierre Thomire Epoque Empire"
Paire de candélabres "Aux amours ailés" à quatre bras de lumière en bronze doré et patiné brun, attribuée à Pierre Thomire d'Epoque Empire.
Les amours ailés remarquablement, ciselés à patine brune sont inversés (gauche et droite), ils reposent sur une sphère en bronze doré brillant
posée sur un pièdestale à double patine, cannelé, bagué de palmettes et de frises de fleurs d'eau délicatement ciselées se terminant par une base carrée. Chaque amour ailé soutient une couronne de fleurs finement ciselée d'où partent quatre bras de lumière dont trois sont mouvementés et ciselés d'enroulements et de feuillages, le bras de lumière central est droit, il est richement orné de feuilles de laurier, chaque binet est délicatement ciselé de feuilles d'acanthe et d'une frise de feuilles de laurier. Dorure à double patine et patine brune d'origine en très bon état (nettoyée par notre atelier), quelques petites restaurations anciennes aux bras de lumière n'altérant pas la dorure, deux bobèches anciennement rapportées (chacune sur les bras de lumière arrières). Nous avons remarqué lors du démontage et du nettoyage des bronzes, la présence de la lettre T sur la majeure partie des éléments,.
La qualité et la finesse de ciselure, digne des plus grands ateliers Parisiens, associées à la lettre T nous permet d'attribuer notre paire de candélabres aux Ateliers Thomire qui comptaient plus de sept cents ouvriers au début du Premier Empire.

Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) né à Paris, fils d'un ciseleur réputé, se forme à la sculpture sous la direction d'Augustin Pajou et de Jean-Antoine Houdon, il collabore avec l'orfèvre Gouthière puis s'installe à son compte dans les années 1780. Après la Révolution il poursuit son activité de fondeur ciseleur avec une succession d'associés et ajoute l'ébénisterie à sa production. L'entreprise qui occupait plus de sept cents ouvriers au début du Premier Empire poursuit son activité sous la direction des petits-fils jusqu'à leur faillite en 1753

View more from this dealer

View more - Candelabra

Contact Dealer
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens

Paire De Candélabres "Aux Amours Ailés" En Bronze Doré Attribués A Pierre Thomire Epoque Empire
776225-main-60a045fae0dec.jpg
01 40 50 36 10
06 11 47 66 37


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form