Composition By Dimitri Varbanesco 1908-1963 Romanian Painter flag


Object description :

"Composition By Dimitri Varbanesco 1908-1963 Romanian Painter"
Peinture sur carton très originale mesurant 35cm x 27cm plus baguette
composition moderne
signée en bas à droite VARBANESCO
envoi gratuit dans le monde entier
Dimitri Varbanesco(Giurgiu,5octobre1908Paris,5mai1963) est un peintre d'origineroumaineappartenant à la nouvelleÉcole de Paris.

En1926Dimitri Varbanesco commence en Roumanie à dessiner des décors de théâtre pour L. Braga et Karel Ciapek et des «portraits synthétiques», notamment deKafka. Arrivé en France en1929, il s'installe àGrenoblepour suivre des études de droiten continuant de peindre. Il y reste de nombreuses années, encouragé parAndry-Farcy, alors conservateur du musée. En 1936 il est l'un des fondateurs à Grenoble desCahiers ligures.

Exposition du groupeTémoignage, Paris, 1939
Aux côtés notamment de ses amisJean Bertholle,Jean Le Moal,Étienne Martin,François StahlyetLucien Beyer, Dimitri Varbanesco participe de1936à toutes les expositions du groupeTémoignageanimé àLyonparMarcel Michaud3puis à des expositions de la Galerie Folklore de Michaud en1946et1949.
Pour la décoration de la salle de théâtre duSanatorium des étudiants de FrancedeSaint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, Varbanesco réalise en 1937 et 1938 deux peintures,La Forêt en marche(325 x 355 cm) etLe Sacre du printemps(327 x 355 cm, déposé en 2011 auMusée des Années Trentede Boulogne-Billancourt). En 1938 son dessinSecret pour opérer un tremblement de terre(1934) est exposé à la librairieGLMaux côtés d'œuvres, notamment, deDalí,Bellmer,Man RayetTanguy. Cinq autres dessins de Varbanesco figurent en mars 1939 dans le neuvième cahier des éditionsGLM(textes deLewis Carroll,Maurice Blanchard,Joë Bousquet,Raymond Roussel,Michel Leiris). Sa peintureLa Femme et la Bêteest reproduite la même année dans le deuxième numéro de la revueLe Poids du mondeque Marcel Michaud consacre au groupeTémoignage(p. 70). La revueConfluencesdeRené Tavernierpublie en 1944 son essai «¨Peinture de formes et peinture d'expression». Il est alors est en relations avecAndré Breton.


Dimitri Varbanesco et sa compagne Suzanne Verdon, infirmière à l'hôpital de Grenoble, qu'il épouse en 1955, achètent dès 1947 une maison àSaint-Restitut, dans le sud de la Drôme. En 1950Le Temps de la PoésiedeGuy Lévis Manoprésente dans son cinquième numéro des dessins de Varbanesco, qui compose l'année suivante la couverture du quatrième numéro (juin 1951) de la revueConstantes, dirigée par Marcel Michaud et André-Charles Gervais. La revueAbordagesreproduit en 1952 des burins qu'il a réalisés pourLes Chants de Maldoror
Dimitri et Suzanne Varbanesco s'installent à Paris en 1955, Suzanne Varbanesco continuant d'y travailler à l'hôpital et assurant ainsi au couple un revenu modeste. Varbanesco y meurt le 5 mai, ou selonLe Mondele 2 mai, 1963 à l'hôpital Saint-Antoine. Ses obsèques ont lieu àSaint-Restitutoù il séjournait durant l'été.
Dans l'un de ses ouvragesJean Durazmet en scène en 1979 sous des pseudonymes la plupart des acteurs du groupeTémoignage, notamment Varbanesco sous le nom de Barva.

Varbanesco a déclaré: «Je ne suis pas surréaliste, j'ai une mythologie personnelle». D'aprèsMaurice Wantellet, «son message est inquiet et profond, et il souhaite faire partager son angoisse devant la folie du monde». PourJean Bertholle, en 1985, «Les œuvres de Varbanesco, mystérieuses et visionnaires, n'ont aucune mesure avec le surréalisme mais bien plutôt avec le surnaturalisme puisé en sa terre natale».
S'inspirant des légendes ancestrales et du folklore roumain, Varbanesco crée un univers personnel dans lequel «un bestiaire fantastique composé d'animaux et de figures mythologiques vient peupler des compositions situées aux frontières dusurréalismeet ducubisme, entre figuration et abstraction»
SelonJean-Marie Dunoyer, «Hanté par la tradition de laDaciehyperboréenne, Varbanesco se crée une mythologie personnelle assez voisine du surréalisme. C'est la confusion des règnes dans un monde onirique et cruel. La forêt se met en marche, les sacrificateurs à têtes d'oiseaux font la loi. Un bestiaire fabuleux est régenté par les chevaux, les taureaux, les rapaces». Dans cette création ««d'objets vivants et d'êtres inanimés» (Louis Parrot(...) se succèdent les métamorphoses, (...) s'affirme la confusion des règnes»
Les recherches ultérieures de Varbanesco aboutissent «à de savantes dislocations des formes (Le Coq et la Poule, 1947), à la décomposition de la lumière, à des transpositions voisines de l'abstraction», observe Jean-Marie Dunoyer: «Peu à peu, la facture se modifie, la composition se fragmente en triangles aux arêtes coupantes (...) Au cours des dernières années, les masses se fondent dans la lumière, dans un chatoiement de couleurs, comme les souches déchiquetées dans l'eau»
Varbanesco a réalisé plusieurs séries d'estampes, pointes-sèches, eaux-fortes, burins et linogravures. Il a également gravé sur bois et sur d'anciennes plaques photographiques mises au rebut par l'hôpital où travaillait sa femme.
De nombreux musées possèdent de ses oeuvres






Price: 1 500 €
credit
Artist: Dimitri Varbanesco 1908-1963
Period: 20th century
Style: Modern Art
Condition: Good condition

Material: Oil painting on cardboard

Reference: 768234
Contact Dealer
line

"Galerie GUARDIA" See more objects from this dealer

line

"Abstract Paintings, Modern Art"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie GUARDIA
Sarl AREDECO
Composition By Dimitri Varbanesco 1908-1963 Romanian Painter
768234-main-608c074fdb347.jpg
0494326698
0610480016


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form