This object was sold

Ecole Française Du 19e Siècle Grde Scène allégorique -la combativité du peuple Français 69x90cm

Ecole Française Du 19e Siècle Grde Scène allégorique -la combativité du peuple Français 69x90cm
pictures.

Object description :

"Ecole Française Du 19e Siècle Grde Scène allégorique -la combativité du peuple Français 69x90cm"
École Française du 19e siècle, grande scène de bataille représentant une mêlée à l'assaut d'un château en flammes. Huile sur toile des années 1840 dans le goût troubadour présenté dans un riche cadre en bois doré à la feuille d'or.

Notre curieux tableau semble une allégorie de la guerre ou de la combativité du peuple Français / "Gaulois" à la guerre : en effet, on retrouve sur cette toile au sommet un guerrier Gaulois en braies brandissant glaive et bouclier pour mener à l'assaut une troupe bigarrée, dans une posture qui rappelle la Liberté guidant le peuple par Delacroix.
La troupe ainsi galvanisée mêle des soldats de plusieurs époques différentes : guerriers gaulois, légionnaires romains, homme d'armes du moyen âge et de la renaissance, jeunes et vieux (arbalétriers, hallebardiers, mousquetaires). Et la silhouette de la forteresse en flammes qui est soumise à cet assaut, rappelle étrangement la Bastille ou le château de Vincennes.

Beau tableau spectaculaire et de grand format, les détails et les couleurs sont très fins et soignés. La scène est pleine de détails pittoresques que l'on prend plaisir à découvrir/redécouvrir à chaque observation, au point que l'on a l'impression d'entendre le choc des armes et le bruit de la mêlée.

Tableau en excellent état, nettoyé et restauré par notre restaurateur, réentoilé au 19e siècle. Riche cadre en bois doré à la feuille d'or de la même époque, nettoyé par notre doreur.

Dimensions du cadre : 89,5 x 111cm
Dimensions de la toile : 69 x 90cm

View more from this dealer

View more - genre works painting, nude

Contact Dealer
Subscribe to newsletter