Commode Apparat De Style Louis XV, Fin XIXème Attribué à Mailfert flag


Object description :

"Commode Apparat De Style Louis XV, Fin XIXème Attribué à Mailfert"
Grande commode d’apparat de style Louis XV, d’époque fin XIXème. Elle est légèrement galbée en façade et sur les cotes, elle ouvre par 2 tiroirs sans traverse. Elle est coiffée d’un marbre Incarnat à oreille et à double gorge (qualité exceptionnelle et 4cm d’épaisseur). Superbe marqueterie à décors de filets composés,  formant un cartouche en façade et sur les cotés Dans la partie centrale un cartouche comprenant une marqueterie de fleurs en bouquet. Placage de bois de violette, de bois de rose et d’amarante. Tres belle qualité d’ébénisterie.
Sa garniture de bronze est exceptionnelle en qualité de décors, de ciselure et de dorure.
Complètement d’esprit XVIIIème mais d’époque XIXème.
Aujourd'hui, le terme de 'meubles Mailfert' est parfois utilisé pour désigner des copies anciennes de meubles de très grande qualité. Ils sont toujours recherchés par certains amateurs de mobilier classique, qui les préfèrent aux ouvrages authentiques du XVIIIe siècle, plus raffinés, trop précieux et surtout beaucoup plus chers.

André Mailfert est né le 6 juillet 1884 dans le 11e arrondissement de Paris. Il a créé à Orléans en 1904 une entreprise fabriquant de faux meubles anciens.[2]
Il compte parmi les faussaires en meubles les plus connus, parce qu’il a raconté sa vie dans un livre de mémoires, où il avoue avoir produit de toutes pièces de faux meubles anciens, sur une grande échelle, et dans l’intention délibérée de permettre à ses clients de tromper leurs propres clients, antiquaires et collectionneurs.
 Il avait compris qu'en matière de meubles anciens, une patine subtilement travaillée et appliquée sur des meubles réalisés selon les techniques traditionnelles de l'ébénisterie et des bois anciens, rendait difficile voire impossible la distinction entre vrai et faux. Ses meubles synonymes de qualité de fabrication exceptionnelle sont très recherchés car ils sont souvent extrêmement décoratifs et très proches des originaux dont la plupart se trouvent dans des musées.

Haut : 90cm
Largeur 130 cm
Profondeur 64 cm

 
Price: 3800 €
Artist: Andre Mailfert
Period: 19th century
Style: Louis 16th, Directory
Condition: Parfait état. restaurations d’usages auprès de notre ébéniste

Width: 130 cm
Height: 90cm
Depth: 64cm

Reference: 666329
Contact Dealer
line

"Galerie Dagault" See more objects from this dealer

line

"Dressers, Louis 16th, Directory"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Dagault
18th and 19th century furniture and art objects
Commode Apparat De Style Louis XV, Fin XIXème Attribué à Mailfert
666329-main-5f9296949b888.jpg
06 03 49 02 55


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form