Rare Assiette Orientaliste Epoque Debut XIX Eme Paillard & Hautin 1824-1836 manufacture choisy flag

Rare Assiette Orientaliste Epoque Debut XIX Eme Paillard & Hautin 1824-1836 manufacture choisy
Click to enlarge the 4 pictures.

Object description :

"Rare Assiette Orientaliste Epoque Debut XIX Eme Paillard & Hautin 1824-1836 manufacture choisy "
La faïencerie de Choisy-le-Roi a été fondée par les trois frères Paillart le 21 floréal an XIII (11 mai 1805). Valentin, Melchior et Nicolas Paillart se rendent acquéreurs d’un terrain de4hectares, situé sur une partie de l’ancien domaine royal, pour y installer leur manufacture de faïence. Ils vont commencer à produire de la faïence fine à décor imprimé à partir de 1808, en collaboration avecChristophe Potter(1751-1817). (Cf. Patrice Valfré).
La faïencerie va devenir, au fil du temps, et ceci jusqu’à sa fermeture définitive en 1934, le principal centre de rayonnement de Choisy.
Propriété des frères Paillart de 1805 à 1824, la faïencerie est ensuite dirigée par Valentin Paillart et son associé Hippolyte Hautin. En 1836, le départ de Valentin Paillart laisse l’usine à Hippolyte Hautin, qui s'associe à Louis Boulenger (1773-1850). Leurs enfants Adolphe Boulenger (1805-1873) et Alexandrine Hautin (1814-1900) se marient, et ils ont quatre enfants, dont Hippolyte Boulenger (1836-1892) qui devient en 1863 propriétaire de l'entreprise à laquelle il donne le nom deH. Boulenger & Cie(Hautin Boulenger & Cie). Il transforme la faïencerie locale en une entreprise industrielle de premier plan au niveau national: la manufacture de faïence de Choisy reçoit plusieurs récompenses officielles auxExpositions Universelles. En 1889, Hippolyte Boulenger transfère le siège social à Paris, 18 rue de Paradis. À sa mort, survenue trois ans plus tard, Paul-Hyppolite et Alexandre Boulenger lui succèdent. En 1920, l'entreprise H.B. & Cie rachète la Manufacture de Montereau, propriétaire de la marqueCreil-Montereau, et devientH.B.C.M(Hippolyte Boulenger-Creil-Montereau). Elle ferme ses ateliers de Choisy en 1934, ceux de Montereau en 19551.
Comme les manufactures de Creil et Montereau, Hippolyte Boulenger introduit la pâte fine dont le procédé, importé d’Angleterre, imite laporcelaine de Chine. Cette technique, alliée à un renouvellement de la création, permet aux faïences de Choisy-le-Roi d’être primées aux expositions universelles et de répondre aux attentes du public.
Hippolyte Boulenger donne son véritable essor à l'entreprise à partir de 1878. Elle compte alors ateliers de fabrication, fours industriels, cheminées d'usine, pièces de séchage, magasins industriels, salles de machines, hangars, bureaux, voie ferrée2, quai, cours, les constructions se multipliant de l'est vers l'ouest3.
La manufacture exploite pleinement son implantation en bords de Seine et la proximité immédiate de la voie ferrée des Chemins de fer d'Orléans, construite en 1840. Elle bénéficie ainsi des moyens de transport les plus adaptés pour approvisionner ses matériaux et diffuser ses produits.
La manufacture, installée dans le parc du petit château acquis par les frères Paillart, devient progressivement un domaine industriel articulé autour du petit château rénové. À la fin duxixesiècle, un tiers de la superficie de la commune appartient à la famille Boulenger. La propriété de la famille, "le Château", s'étend sur plus de 7 hectares.
Les ateliers, construits sur les vestiges de l'ancien château royal, couvrent plus de 10000m2, ils atteindront 36000m2en 19364.
À la fin duxixesiècle, la faïencerie Boulenger obtient la commande du revêtement des stations de métro parisiennes, les célèbres carreaux de grès émaillé blanc biseautés5. Dès 1880, des ateliers sont dédiés à la décoration architecturale: ce seront les décors de nombre d’entrées d’immeubles parisiens.
Price : 60 €
Artist : Paiilard Et Hautin
Period:19th century
Style:Louis Philippe, Charles 10th
Condition : Dans son jus cf photos

Material : Faïence
Diameter : 23 cms

Reference : 634642
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"One Secret World Gallery" see more objects from this dealer

"Plates, Complete Services Of Faience, Louis Philippe, Charles 10th"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
One Secret World Gallery
HERE BUY BEFORE THE OTHERS
Rare Assiette Orientaliste Epoque Debut XIX Eme Paillard & Hautin 1824-1836 manufacture choisy
06 52 47 74 85


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form