This object was sold

Lot d'Assiettes En Porcelaine Mousseline «moonlight -3»

Lot d'Assiettes En Porcelaine Mousseline «moonlight -3»
pictures.

Object description :

"Lot d'Assiettes En Porcelaine Mousseline «moonlight -3»"
Ensemble de 8 assiettes en porcelaine de mousseline (mousseline de porcelaine), cobalt, dorure. France, Limoges, Theodore HAVILAND, 1890. La marque "TH" sous glaçure est visible sous tous les objets, la marque "Theodore Haviland Limoges France Porcelaine Mousseline" est sous glaçure est visible sous tous les objets. Diamètre 24,5 cm La durée de conservation est excellente.
Lot : 4245
La porcelaine mousseline est la variété de porcelaine la plus rare et la plus précieuse, ressemblant extérieurement au verre opale (brillance, subtilité, surface satinée, perméabilité à la lumière), mais possédant la résistance caractéristique de la porcelaine. Theodore Haviland a commencé à produire une telle porcelaine de mousseline à partir d'une masse de kaolin créée selon une recette spéciale au début des années 1890, la troisième année après avoir quitté l'entreprise créée par son père et créé la production de porcelaine la plus avant-gardiste de l'époque à Limoges. Rappelons que Theodore Haviland dans la hiérarchie de tous les grands fabricants et maîtres de porcelaine en France, à partir du XIXe siècle, prend sans aucun doute la première place (le deuxième de la hiérarchie est Jean Pouyat).A ce jour chaque antiquaire ou historien d'art en France confirmera cette vérité généralement admise qu'il n'y a pas d'égal à Theodore Haviland dans l'histoire de la porcelaine française, Theodore Haviland est le numéro un. La porcelaine de mousseline exposée chez nous est un exemple de sa production à son apogée.
Remarque:étonnamment, c'est un fait - sur tous les objets de ce service toutes les marques de surglaçure sont soigneusement enlevées (avec une lame tranchante, par grattage scrupuleux de la couche de couleur). Mais, malgré cela, ils restent parfaitement lisibles lorsque la lumière est incidente (voir photo 8). Oter toutes les marques sur tous les éléments du service est une tâche très difficile! (Après tout, les marques sur la porcelaine sont extrêmement résistantes aux contraintes mécaniques.) Et surtout, pourquoi cela a-t-il été fait? Après tout, tout de même, les marques de sous-glaçure restent à proximité, donc, la marque du fabricant est évidente! Pourquoi était-il nécessaire de supprimer la marque d'une entreprise célèbre, notamment avec la désignation d'une rare variété de porcelaine ("Porcelaine Mousseline"), dont chaque propriétaire pouvait être fier? Le fait est étonnant et sans explication (le commissaire-priseur, à notre demande, a contacté le propriétaire précédent, n'a pas reçu de réponse à cette question, car les marques ont été supprimées il y a très longtemps). Il ne reste plus qu'à supposer que cela a peut-être été fait pendant la Seconde Guerre mondiale, et les propriétaires ont souhaité qu'il ne puisse être fait de confusion avec le nom du dictateur fasciste Mussolini (Mussolini). Mais ce n'est qu'une hypothèse pour trouver au moins une explication raisonnable à ce mystère, qui restera un mystère.
Informations sur la marque et ses analogues - cliquez sur les liens ci-dessous.

Marque
Porcelaine mousseline

View more from this dealer

View more - Porcelain plates and tableware

Contact Dealer
Subscribe to newsletter

Antik-France
Antiquités françaises, russes et asiatiques des XIXème et XXème

Lot d'Assiettes En Porcelaine Mousseline «moonlight -3»
0614264029


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form