This object was sold

Marabout Jug, Aix-en-provence By Gaspard Burel, 1782

Marabout Jug, Aix-en-provence By Gaspard Burel, 1782
pictures.

Object description :

"Marabout Jug, Aix-en-provence By Gaspard Burel, 1782"
  • Verseuse marabout
  • Argent massif
  • Aix-en-Provence, 1782
  • Bon état, petite restauration au godron
  • Dim : 11.5 cm de haut ; Poids : 222g
  • Verseuseà panse renflée à sa base et fond plat. Le corps, en sa partie inférieure porte un décor de godrons au repoussé, la partie supérieure est décorée d'un décor richement gravé :d'un côté un cartouche portant les armoiries, de l'autre une agrafe surmontée d'une coquille déchiquetée, l'ensemble relié par une guirlande de lauriers tenue par des coquilles à agrafe et feuilles d'acanthes. Un manche en ébène maintenu par deux hottes, l'une à disque au décor gravé rayonnant reprenant le décor de l'appui-pouce, l'autre cylindrique au décor gravé de feuilles d'acanthe sur fond quadrillé reprenant les éléments de la panse. Nous retrouvons cet élément gravé sur le bec rapporté surmontant une décor au repoussé d'unerocaille. Le couvercle monté à charnière porte un bouton gravé d'acanthe sur une base rayonnante de godrons et canaux alternés (travail au repoussé), avec une guirlande de fleurs gravée.
  • Piècerarepour deux raisons : la taille, aucune pièce comparable n'est répertoriée alors que nous connaissons de nombreuses marabout de plus grande taille (18-19cm) par Bourgarel et les frères Burel, Honoré et Gaspard, ainsi que d'autres orfèvres, pièces que nous retrouvons dans toutes les grands collections (David-Weill, Jourdan-Barry [2]...).
    La seconde raison est la rareté de ce décor sur un marabout, décor qui utilise une palette technique mixte du repoussé (godrons et canaux) et de la gravure au burin. Si ce mélange de technique peut paraître incongrudans de nombreuses régions, elle est ici typique en Provence. Le godron disposé de la sorte s'inspire à la fois des décor que nous retrouvons au début du 18e dans les porcelaines de Saint-Cloud [4] mais surtout sur quelques pièces de Paris et de Versailles de la fin du 18e (vers 1780, voir Metropolitan Museum, Faith Denis, n°380 [5], ex coll. Plantevignes, une sonnette n°304 coll. Jourdan-Barry [2] et sonnette de Marseille n°150 [1]). Le décor gravé est proche quant à lui de l'ornementation provençale, rocaille, avec une disposition aérée intégrant des guirlandes de laurier Louis XVI. Cette disposition ce retrouve aussi bien dans cette technique de gravure que du repoussé sur les éléments renflés des pièces d'orfèvrerie : sucrier, aiguière ou couvercle d'écuelle. Ce marabout s'inscrit bien par ces éléments dans une production rocaille de la fin du 18e que nous retrouvons sur tant de pièces de l'orfèvrerie provençale.
  • Les poinçons ; sous le marabout : A en lettre anglaise, pour les menus ouvrages, 1781-1789 (Helft, n°37b [6]) ; jurande : 82 surmonté d'un A, jurande d'Aix pour les menus ouvrages, 1782 ; GB surmonté d'une fleurs de Lys pour Gaspard Burel (mo de 1777-1788 [6&3]) ; En bordure du marabout : Tête ou vase (?) pour les menus ouvrages, Aix, 1781-1789 (Helft, n°37c, [6])
  • Gaspard Burel : fils d'orfèvre né en 1716, remplace son frère à sa mort en 1777 en ayant passé sa maîtrise la même année. Compte tenu du numerus clausus, il a passé sa maîtrise tardivement et seulement au décès de son frère. Il a travaillé jusqu'en 1788, au moins. Par le style et l'ornementation, on peut supposer qu'il a travaillé dans l'atelier de son frère comme compagnon jusqu'à son remplacement. De nombreuses pièces sont conservées : plats, aiguières, marabouts, flambeaux, couverts ... Les pièces les plus riches par le décor, montrent une inventivité certaine, ne manquant pas d'allier des techniques différentes, de fonte, repoussé, ciselure et gravure sur une même pièce (Jourdan-Barry n°323 ou coll. Gulbenkian), typique de cette production provençale.
  • Ref. : [1] L'orfèvrerie civile en Provence au 18e, expostion Musée Grobet-Labadié, 2005 ; [2] Kugel : "La collection Jourdan-Barry", 2005 ; [3] Jourdan-Barry : "L'orfèvrerie de la juridiction d'Aix en Provence", 1974 ; [4] "Porcelaine de Saint-Cloud au musée des Arts décoratifs", 1992 ; [5] Faith Denis : "Three centuries of the french domestic silver" ; [6] Helft, Jacque : "Les poinçons des provinces françaises", 1968
  • View more from this dealer

    View more - Coffee and tea services

    Contact Dealer
    Subscribe to newsletter

    Galerie Verrier
    Objets d'Art et de Curiosités

    Marabout Jug, Aix-en-provence By Gaspard Burel, 1782
    06 61 34 71 40


    *We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form