Y flag

Y
Click to enlarge the 9 pictures.

Object description :

"Y"
ASSEZ rare tecnique mixte ( pastel et grattage) d'Yvonne Cheffer Delouis représentant une ruelle animée en Méditérranée en 1974, signée et datée en bas à gauche + titrée au dos.
beau format hors cadre et hors marges 48x25cm.
Il s'agit en effet d'une superbe scène animée d'Yvonne Cheffer Delouis, très typique de sa manière de peindre qui n'est pas sans rappeler celle de bonnard ou vuillard, ses deux grandes influences. En efet, comme ces deux grands peintres elle affectionnait les scènes intimistes,les scènes de marchés etc... tout comme sa fille Nancy Delouis, également peintre de talent, établie comme sa mère à Limoges.
Yvonne Cheffer-Delouis est née à Boulogne-Billancourt le 12 octobre 1910. Son père Paul Cheffer, ingénieur des arts et métiers, travaillait avec Louis Renault, le constructeur automobile de Boulogne-Billancourt. Sa mère, Clémentine Della Tana, était issue de la petite noblesse vénitienne.
Yvonne est la petite nièce d’Auguste Rodin: la sœur de sa grand-mère paternelle est la mère du sculpteur. Son oncle, Henry Cheffer (1880-1957), Grand Prix de Rome de gravure, est un célèbre illustrateur de livre. Il l'a fait entrer aux Beaux-Arts de Paris, à partir de 1928.
En 1931, elle obtint le Professorat d’Etat en Arts et d’autre part remporta la médaille d’argent du concours inter-école. Suite à cela, elle enseigna le dessin, pendant 5 ans, dans les écoles de Paris.
En 1936, elle épousa Pierre Delouis, ingénieur. Appelé à diriger l’entreprise familiale «Maison Delouis» spécialisée dans les condiments haut de gamme, le couple alla s’installer à Limoges.
Afin de participer à la vie financière du foyer, Yvonne travaillait en tant que décoratrice commerciale et se plaisait dans l'activité d'étalagiste.
Après 1950, elle dirigea également une académie libre de dessin pour les enfants pendant 16 ans. Par ailleurs, pendant douze ans, elle enseigna le dessin aux enfants handicapés dans un centre spécialisé près de Limoges, à Couzeix.
Les décès de ses parents et de sa sœur, puis celui de son mari en 1985, l’affectèrent profondément. Elle se réfugia alors complètement dans la peinture qui devint pour elle un réconfort salvateur.
Yvonne Cheffer-Delouis est morte le 9 juillet 2003 à Limoges;
Il existe un très bel ouvrage sur son oeuvre.
tableau en parfait état, très bien encadré également.
garanti authentique
Price:390 €
Artist : Yvonne Cheffer-delouis (1910-2003)
Period:20th Century
Style:Modern Art
Condition : Très bon état

Material : Technique mixte
Length: 25
Height : 48
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"Galerie Laurent Goudard" see more objects from this dealer

"Painting Landscape, Modern Art"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Y
0555 333 777
06 22 24 11 48


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form