This object was sold

"henri Jamet (1858-1940) " Chemin Vers Gargillesse" Ecole De Crozant, Gien, Loire, Indre, Detr

 "henri Jamet (1858-1940) " Chemin Vers Gargillesse" Ecole De Crozant, Gien, Loire, Indre, Detr
pictures.

Object description :

" "henri Jamet (1858-1940) " Chemin Vers Gargillesse" Ecole De Crozant, Gien, Loire, Indre, Detr"
Jolie petite huile/carton d'Henri Jamet représentant 2 personnages sur un chemin à l'aube près de gargilesse, circa 1920, signée en bas à gauche + titrée au dos.
format hors cadre 22x27cm.
Il s'agit en effet d'une très belle composition post-impressionniste par cet excellent peintre de l'école de Crozant, reconnaissable immédiatement grâce à sa touche par petites virgules très puissante, grâce à son ciel et sa palette faite de bruns, ocres, verts, bleu ciel....Cette pochade est donc datable des années 20, période de maturité du peintre, et période où il ne se consacre quasi plus qu'à peindre des paysages de la vallée de la Creuse et surtout des environs de gargilesse où il habite. Ce chemin longe d'ailleurs probablement la gargilesse qui doit couler dans la vallée que l'on imagine sur la partie droite.
Henri Jamet est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris, puis d'Henri Harpignies et d'Albert Maignan.
La carrière artistique d'Henri Jamet s'est essentiellement déroulée entre Montmartre et Gargilesse, où son épouse Marie Mahout —également peintre— et lui-même disposaient d'une maison et d'un atelier secondaire.
Tour à tour décorateur, paysagiste particulièrement attaché la vallée de la Creuse, mais aussi auteur de natures mortes et portraitiste habile, il apparaît avant tout comme un maître de la peinture de genre. On lui doit en particulier plusieurs Intérieurs berrichons.
Sociétaire des artistes français, il a été gratifié de nombreux prix lors des diverses expositions auxquelles il a participé, à Paris comme en province. Il a notamment obtenu une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900 pour une Famille de tisserands et Le Jardin de la veuve. Il est représenté dans plusieurs musées français (à Paris au Petit Palais, Auxerre, Châteauroux, La Châtre, Bourges, Orléans) et en Russie (ancien Musée Roumiantsev de Moscou, localisation actuelle inconnue). Il a participé à la décoration du château de Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye et à celle de la mairie de Montrouge. Les panneaux décoratifs qu'il avait réalisés pour l'église Saint-Pierre de Gien ont été déclarés détruits lors des bombardements de 1940.Selon le journal "Le Giennois" du 15 mars 1941, deux d'entre eux - à ce jour non localisés- auraient toutefois pu être retirés des ruines de l'église "sans être trop détériorés".
Henri Jamet est le père de Pierre Jamet (1893-1991) et le grand-père de Marie-Claire Jamet, (née en 1933), tous deux harpistes de renommée internationale.
Il est mort à Gargilesse le 17 octobre 1940.
Des expositions rétrospectives de ce peintre ont eu lieu fin 2019 au Musée d'EGUZON - GARGILESSE puis jusqu'au 12 février 2020 à l'ESPACE CULTUREL de GIEN et un très bel ouvrage en a découlé, aux éditions des Ardents Editeurs à Limoges ( voir avant dernière image); on peut y voir des oeuvres très proches de celle que je propose.
Cette huile est en très bon état, livrée dans une petite baguette moderne en bois naturel ou alors pour 50€ en sus, dans un cadre doré d'époque Louis Philippe (voir dernière photo), au choix.
garantie authentique.

View more from this dealer

View more - painting landscape

Contact Dealer
Subscribe to newsletter

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

"henri Jamet (1858-1940) " Chemin Vers Gargillesse" Ecole De Crozant, Gien, Loire, Indre, Detr
0555 333 777
06 22 24 11 48


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form