André Borderie (1923-1998) flag

André Borderie (1923-1998)
Click to enlarge the 8 pictures.

Object description :

"André Borderie (1923-1998) "
rare aquarelle et crayon d'AndréBorderie représentant une composition abstraite des années 50/60, signée du monogramme du peintre en bas à droite.
format hors cadre 21x27cm.
Il s'agit affectivement d'une rare oeuvre graphique de borderie, typique de sa production des années 50/60, l'artiste joue en projetant de l'aquarelle sur un dessin abstrait au crayon, rappelant les personnages fantastiques de Miro.
André borderie a fait partie des grands artistes de l'après guerre, connu et reconnu dans le monde entier pour ses céramiques, sculptures, tapisseries et donc peintures.
André Borderie né le 20 décembre 1923 à Beautiran en Gironde, et mort le 10 octobre 1998 à Senlis, dans l'Oise, est un peintre et sculpteur français.
En 1946, André Borderie envisage de se consacrer à la peinture, sur les conseils de l'affichiste Paul Colin, et profite d'une mission de son entreprise, les P.T.T. où il est inspecteur adjoint aux télécommunications, pour fréquenter à Vienne le milieu artistique.
En 1948, il quitte les P.T.T.. Il s'installe avec un couple d'artistes hongrois rencontrés à Vienne, Pierre et Vera Székely, et bientôt sa future épouse, Maria, dans un atelier d'artistes à Bures-sur-Yvette, puis à Marcoussis. Cette même année 1948, il se fait baptiser. En 1954, toujours avec Pierre et Vera Székely, il restaure l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Fossé, dans les Ardennes. Jusqu'en 1957, André Borderie et les époux Székely signeront leurs pièces en commun. Ils créent des peintures, des céramiques et des meubles.
André Borderie participe, à la fin des années 1950, au renouveau de la tapisserie, entamé dans l'entre-deux-guerres par Jean Lurçat. Ses œuvres, tissées notamment à l'atelier Camille Legoueix d'Aubusson, sont présentées par la galerie La Demeure. Son langage lyrique et abstrait joue avec la lumière. En 1963, il reçoit le Grand Prix national de la tapisserie française, pour sa tapisserie Rue de la paix, tissée à la Manufacture des Gobelins, dont le carton est acquis par le Mobilier national. Il est aussi l'auteur de céramiques émaillées, aux formes simples, utilisant notamment de la terre chamottée.
Convaincu que l'art doit jouer un rôle dans la ville, il adhère au groupe Espace qui réunit architectes et artistes pour promouvoir la présence de l'art en milieu urbain. Il collabore avec Maurice Prévert, Yves Roa, Gilles Thin ou Pierre Vigneron. En 1957, il part avec Maria s'installer à Senlis dans un ancien presbytère. André et Maria se marient. Dans les années 1970, il expérimente toutes sortes de matériaux dans des réalisations urbaines monumentales. Au cours de l'été 1998, l'abbaye du Ronceray, à Angers, organise une rétrospective de l'ensemble de son œuvre.
André Borderie meurt le 10 octobre 1998 à Senlis, dans l'Oise.
Cette composition est en bon état, je signale juste quelques anciennes trâces de ruban adhésif aux angles, mais ne nuisant en rien à l'oeuvre; livrée dans un cadre contemporain
garantie authentique
Price:470 €
Artist : André Borderie (1923-1998)
Period:20th Century
Style:Design 50's and 60's
Condition : Bon état

Material : Technique mixte
Length: 27
Height : 21
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"Galerie Laurent Goudard" see more objects from this dealer

"Watercolor, Design 50's and 60's"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
André Borderie (1923-1998)
0555 333 777
06 22 24 11 48


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form