this object was sold
line

Francisco De ZurbarÁn 1598 - 1644 Adoration Of The Shepherds

Sold
Francisco De ZurbarÁn 1598 - 1644 Adoration Of The Shepherds
pictures.

Object description :

"Francisco De ZurbarÁn 1598 - 1644 Adoration Of The Shepherds "
FRANCISCO DE ZURBARÁN
1598 – 1644
et atelier

Adoration des bergers

huile sur toile
(doublé)
103,5 x 123 cm

Provenance :
The Spanish Gallery, Londres (1926) ;
Collection privée, Séville ;
Collection privée, Barcelone.

La littérature :
J. Gállego et J. Gudiol, "Zurbarán 1598 - 1644",
Barcelone, Polígrafa, 1977,
Pages 77 et 158, Cat. N° 31, Fig. 43 (page entière)

Dans le catalogue raisonné de 1977 de l'œuvre de Gállego et Gudiol, le tableau est reproduit en pleine page comme une œuvre de Zurbarán lui-même.

Il est daté de la période entre 1625 et 1630

Une version plus grande de notre tableau, mais de qualité inférieure et seulement entouré de ZURBARAN, se trouve au Museo de Arte de Ponce, Ponce, Porto Rico, 158 cm x 202 cm, entouré de Francesco Zurbarán.Luis A. Fondation Ferré

Le tableau est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel espagnol et a été exécuté avec l'autorisation du Ministère de la Culture espagnol.


Bien qu'il n'ait pas réussi l'examen exigé par la corporation des peintres de Séville, Zurbarán s'installe en 1617 à Llerena, une ville importante d'Estrémadure, en tant que peintre de motifs sacrés. La même année, à l'âge de 19 ans, il épouse María Páez Jiménez, de neuf ans son aînée. La biographe de Zurbarán, María Caturla, avait classé le statut social de la famille de l'épouse comme étant bas, alors que des recherches plus récentes confirment leur prestigieuse position sociale à Llerena. María Páez Jiménez était également membre de la famille du Cardinal de Tolède, Juan Martínez Silíceo. Ce mariage a donné naissance à trois enfants : Maria, Juan et Isabel Paula. La fille aînée a été confirmée le 30 janvier 1620 et le fils a été baptisé le 19 juillet de la même année. Le baptême de la deuxième fille de Zurbarán a eu lieu le 13 juillet 1623 dans l'église de San Santiago de Llerena. Cette année-là, sa femme est morte et ses funérailles ont eu lieu le 7 septembre. Júan de Zurbarán a été confirmé le 15 avril 1624.
Bien que l'on en sache relativement beaucoup sur la situation familiale de Zurbarán, on a peu d'informations sur son travail artistique dans ses premières années. Hormis le projet de fontaine pour la place principale de Llerena, commandé par le conseil municipal en 1618, les documents ne mentionnent que des travaux considérés comme perdus depuis. L'année suivante, par exemple, il a peint un tableau pour le portail de l'église locale Nuestra Señora de Villagarcia. Le 17 août 1622, on lui a commandé un retable dans l'église de Nuestra Señora del Rosario, dans sa ville natale, Fuente de Cantos, qui devait représenter les 15 mystères du Rosaire. Ce retable devait comprendre des peintures ainsi que des sculptures et des dorures. Zurbarán a commandé l'œuvre sculpturale à un artiste de Mérida, avec lequel il a partagé la somme de 2250 reales. Pour la ville de Fuente de Cantos, Zurbarán a également réalisé des superstructures pour une procession pendant la Semaine Sainte. Le 10 août 1624, Zurbarán fut chargé de réaliser la sculpture du Christ Crucifié pour le monastère de Nuestra Señora de la Merced à Azuaga, Badajoz.
Bien que les premiers travaux soient inconnus, il est certain que Zurbarán avait déjà un atelier important à cette époque et devait être très apprécié dans la région. On trouve dans les sources de l'époque trois apprentis ou assistants à Llerena : Manuel Rodríguez était un peintre local, tandis que Juan Gerrera, un parent de Zurbarán, et Diego Muñoz Naranjo, qui a accompagné toute la carrière de Zurbarán, sont entrés jeunes dans l'atelier et devaient suivre le maître à Séville en 1626. Zurbarán se marie pour la deuxième fois en 1625, avec la veuve âgée Beatriz de Morales. Elle venait d'une famille riche avec des parents dans les colonies. En décembre de cette année-là, Zurbarán a séjourné à la maisonde sa femme à la Plaza Mayor de Llerena. Un mariage rapide était nécessaire, car les soins des enfants ainsi que des assistants et des apprentis de l'atelier du peintre faisaient partie des tâches de l'épouse du maître. La seule fille qui devait sortir de ce mariage est morte en bas âge.
En 1626, la carrière de Zurbarán s'est déplacée à Séville, bien qu'il soit resté citoyen de Llerena. L'une des raisons de cette situation est que Lorenzo de Cárdenas, IX. Le comte de Puebla del Maestre, issu d'une des familles les plus distinguées de Llerena, occupait la fonction d'adjoint au maire de Séville, qui était à peu près équivalente au rôle de maire. Zurbarán a maintenu des contacts avec cette famille tout au long de sa carrière. Le 17 janvier 1626, Zurbarán signa un contrat avec Diego de Bordas, prieur du monastère dominicain de San Pablo el Real à Séville, pour 21 tableaux : 14 devaient représenter des scènes de la vie de saint Dominique, quatre devaient montrer les maîtres ecclésiastiques et les trois derniers devaient montrer saint Bonaventure, saint Thomas d'Aquin et saint Dominique. L'artiste a créé cette série en huit mois pour une rémunération de 4000 reales. Ce fut la dernière percée de Zurbarán, car les peintures ont été extrêmement bien reçues et il a ensuite été commandé par presque tous les monastères de la ville. En 1627, Zurbarán a également peint le Crucifié pour ce monastère, qui a été accroché dans la sacristie. Le 29 août 1628, à l'occasion de la canonisation de Pierre Nolascus, Zurbarán fut chargé par le prieur du monastère de Nuestra Señora de la Merced Calzada à Séville, Juan de Herrera, de peindre 22 tableaux représentant des épisodes de la vie du fondateur de l'ordre. Le contrat a duré plus d'un an et comprenait une redevance de 16 500 reales. Cela représentait une augmentation significative par rapport à la série de peintures et aux revenus précédents, comme l'a également reçu à cette époque Francisco de Herrera l'Ancien. Comme Zurbarán résidait encore en Extramadura, où il entretenait un important atelier, il s'installa au monastère avec ses assistants pour cette commission. Il n'a probablement pas terminé la série qu'il avait commandée, mais il a compensé par une Sainte séraphine pour la Sala de Profundis, où les morts étaient disposés, et des portraits d'érudits pour la bibliothèque du monastère. Cette période a également vu la création de quatre peintures pour l'église du monastère français de San Buenaventura, qui devaient compléter un cycle de Buenaventura commandé à Herrera l'Ancien. D'autres peintures étaient prévues, les raisons pour lesquelles il n'y en a eu que quatre à la fin ne sont pas connues.
En raison de son succès à Séville et peut-être aussi à la suggestion de Gaspar de Guzmán, Conde de Olivares, Zurbarán a été envoyé àle tribunal de Madrid. Il y obtint la commande d'une série de tableaux pour la Salle des Royaumes (Salón de Reinos) du Palacio Buen Retiro, qui - à part une perte - se trouve entre-temps dans la collection du Museo del Prado. La série comprend dix tableaux représentant les actes héroïques d'Héraclès. Ce sont les seuls tableaux connus avec des motifs mythologiques dans l'œuvre de Zurbarán. La commission royale a été récompensée par 1100 ducats. Après avoir terminé le travail sur ces peintures, Zurbarán est rapidement retourné à Séville. Néanmoins, son séjour à la cour de Philippe IV a eu un impact sur l'œuvre de Zurbarán, car il a pu étudier la collection italienne du roi et a été en contact avec des peintres importants de son temps comme Diego Velázquez, Vicente Carducho, Juan Bautista del Maíno, Angelo Nardi, Eugenio Cajés et Antonio de Pereda. Ces influences ont permis à l'artiste d'obtenir une palette beaucoup plus lumineuse après son retour, bien qu'il ait conservé en grande partie son style formel.

View more from this dealer

View more - religious paintings

Contact Dealer
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Dr Jansen Kunsthandel
Meubles 18ème siècle et tableaux du 15ème siècle au 19ème siècle

Francisco De ZurbarÁn 1598 - 1644 Adoration Of The Shepherds
542906-main-5ead164d31511.jpg
0049-2651-704220
0049-170-2753036


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form