Jacques Germain flag

Jacques Germain
Click to enlarge the 2 pictures.

Object description :

"Jacques Germain "
"COMPOSITION"
Gouache sur papier
Monogrammée et datée en bas à droite (1978)

A propos de l'oeuvre
Un espace pictural saturé où festoient des touches de noir, bleu, rouge. De ces couleurs qui s'imbriquent ou s'opposent , de ces touches appuyées ou posées il émane un mouvement, une agitation (néanmoins structurée et canalisée) : les directions se heurtent, se brisent.
Par le jeu de la composition et des effets de luminosité le regard est entrainé, happé par ce mouvement général.


A propos de l'artiste
De formation artistique éclectique (Académie Moderne avec Léger et Ozenfant - Bauhaus avec Kandinsky - Puis Ecole des Arts Appliqués Francfort avec Baumeister)Jacques GERMAIN (1915-2001) est un artiste de la Nouvelle école de Paris rattaché au courant de l'abstraction lyrique.
En1947il envoie une toile au Surindépendants et participe à l'exposition collective "Black and White" avec Fautrier, Hartung, Mathieu, Wols,Bryen, Seuphor à la galerie Des Deux Isles où il fera sa première exposition personnelle l'année suivante.
1947 marque un tournant dans son oeuvre. Un tournantde prémices d'une période de 50 ans au cours de laquelle ses toiles, au chromatisme subtil et libérées de toute référence à un objet réel ou imaginaire, sont les témoins d'une sensibilité à la couleur et au mouvement.Jacques Germain libère la couleur pour en faire l'élément organisateur et structurant du tableau , celui-ci étant un éclatement de couleurs.

Jacques Germain a été représenté par de nombreuses galeries :Maeght (1951), Pierre Loeb (53),Kriegel (61, 65,69), Diane Verny (61), Arnoux, Barbier Beltz (85 à 97).En 1997, une grande rétrospective a été organisée au couvent des Cordeliers

Des oeuvres de Jacques Germain figurent dans des collections publiques : Musée National d'Art Moderne Paris / Centre National des Arts Plastiques, Paris/ Musées de Lille, Lausanne, Breme, Bergen, Oslo...

Plus d'informations sur l'oeuvre, sur l'artiste : contactez nous
Price : 4500 €
Period:20th Century
Style:Modern Art
Condition : Excellent

Material : Papier
Length: 75 cm
Height : 57 cm

Reference : 538820
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"Galerie Patrick Burtin" see more objects from this dealer

"Gouache, Modern Art"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
Galerie Patrick Burtin
Art XXème
Jacques Germain
(33) 0622306686


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form