Davis Dellepiane flag

Davis Dellepiane
Click to enlarge the 7 pictures.

Object description :

"Davis Dellepiane "
Très belle petit huile/carton de David Dellepiane représentant un coup de vent sur les pins dans les environs de Toulon, signée en bas à droite.
Format hors cadre 16x24cm.
Il s'agit d'une belle composition post-impressionniste de cet artiste Provençal, typique de sa production, grâce à sa touche très particulière, hachurée, légèrement pointilliste et une palette des plus subtile grâce à des ocres, verts ou mauves. L'endroit peint est aussi un de ses lieux de prédilection qui s'étandaient entre Marseille et Toulon. Il réalisera aussi de somptueuses scènes animées, ainsi que des petits formats représentant des scènes de légendes provençales, animées de santons.
Davide Paolo Dellepiane, dit David Dellepiane, né à Gênes en d'Italie le 16 octobre 1866, et mort à Marseille le 25 juin 1932.
David Dellepiane, né à Gênes le 16 octobre 1866, arrive en France à Marseille avec sa famille en 1875. Son père Vittorio, garibaldien et donc opposé au roi Victor-Emmanuel, semble avoir été obligé de quitter sa ville natale. La famille s'installe au quartier Saint-Jean peuplé à l'époque essentiellement de marins pêcheurs originaires du Piémont, de Gênes ou de Naples. Cette famille est composée d'artisans d'art: le grand-père est dessinateur et décorateur, la grand-mère brodeuse d'or et le père sculpteur sur bois pour la marine.
En 1880, il entre à l'école des beaux-arts de Marseille et y poursuit sa scolarité jusqu'en 1884-1885. Il fait un bref séjour à Gênes en 1884. En 1890, il habite Paris au moment où le modern style remporte un vif succès avec les affiches de Mucha. Il travaille dans la capitale sous la direction de Jules Chéret qui le forme à l'art lithographique.
À son retour à Marseille, il installe son premier atelier au quai du canal, actuellement cours Jean-Ballard. Il a pour voisins Alfred Casile, Valère Bernard, René Seyssaud, Joseph Garibaldi et Eugène Giraud.
Il connait le succès avec une affiche qu'il réalise en 1899 pour le 25ecentenaire de la fondation de Marseille où il représente la légende de Protis et Gyptis, celle-ci est représentée revêtue de la coiffe et du riche collier de corail portés par la dame d'Elche, buste en pierre calcaire découvert le 4 août 1897 près d'Alicante (Espagne)
Plusieurs expositions et catalogues ont été réalisé sur son oeuvre, aujourd'hui très recherchée des amateurs et assez peu courante en ventes.
Huile en très bon état, je signale juste un infime accident dans le coin supérieur droit; livrée pour le moment sans cadre.
Garantie authentique
Price:790 €
Artist : David Dellepiane ( 1866-1932)
Period:20th Century
Style:Modern Art
Condition : Bon état

Material : Huile sur carton
Length: 24
Height : 16
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"Galerie Laurent Goudard" see more objects from this dealer

"Marine Painting, Modern Art"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Davis Dellepiane
0555 333 777
06 22 24 11 48


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form