Lucien Genin (1894 - 1953), Paris Gouache Sur Papier Signée flag


Object description :

"Lucien Genin (1894 - 1953), Paris Gouache Sur Papier Signée"
Lucien Genin (1894 - 1953), Paris Gouache Sur Papier Signée


Ravissante Gouache sur Papier, Vue de Paris, de Lucien GENIN.


"Fils d'un plâtrier et d'une couturière, Lucien Genin naît le9 novembre 1894dans lequartier de la Croix-de-PierreàRouen.
Réformé en 1914, il suit l'enseignement de l'école des beaux-arts de Rouen. Ses professeurs sontAlphonseetAlbert Guilloux. Dans le même atelier se trouvaientAlfred DunetetMichel Fréchon, deux futurs noms de l'École de Rouen. Lucien Genin est talentueux et les élèves les plus heureusement doués se voient proposés à l'admission à une école parisienne. Il quitte Rouen et s’inscrit auxArts déco,rue de l'École-de-Médecine. Il suit les cours du soir de sculpture, composition d'architecture et mathématiques mais préférera très vite, aux rigueurs écolières, la joyeuse compagnie de ses nouveaux amis de l'hôtel du Poirier où il s'est installé. L'un d'eux,Élisée Maclet, en instance de divorce, s'y est réfugié en automne 1919. Arrivé àMontmartreen 1912, après avoir exercé une série de petits métiers, Maclet vit enfin de sa peinture. Il apprendra vite au jeune Normand toutes les ficelles du métier.
Lucien Genin a 25 ans et s’installe pour de bon à Montmartre. Après l'hôtel du Poirier, Genin et Maclet s'installent dans un appartement commun au no 3bis rue des Beaux-Arts au dessus du bistrot tenu par Malafosse. Puis Genin se fixe auBateau-Lavoir. Il partage sa jeunesse avec Ginette, une jeune fille perdue rencontrée là-haut. Lucien Genin travaillera pourLéon MathotetHenri Bureauet liera amitié avec les peintresFrank-Will,Gen Paul1,Émile Boyer,Pierre Dumont,Marcel Leprin, ainsi queMax JacobetDorival.
Plus que peintre de Paris, Genin est peintre des Parisiens, de la dévorante passion qui agite tous ses personnages de la grande ville. Il les peint dans les ruelles de Montmartre, dînant le soirplace du Tertre, chantantau Lapin Agile, en auto sur les boulevards, badauds entourant haltérophiles et chanteurs des rues; il les suit sur les bords deMarneaux premiers rayons du soleil et dans le Midi de la France, l'été. Il est tour à tour àNogent-sur-Marne, àMarseilleetCassis, àCanneset àVillefranche-sur-Mer. Il est àDouarnenezen 1929 en compagnie dePierre Colle,Giovanni LeonardietMax Jacob. Il peint le port deRosmeurle jour de la fête des filets bleus et expose son tableau auSalon d'automnede 1930. Il témoigne de la fin desannées folleset de la crise mondiale de 1929. En novembre 1929,André Warnodécrit de sa peinture: "Lucien Genin décrit Paris avec une fougue parfois hâtive mais avec un goût plaisant des couleurs vives". Durant ces dix années, il pratique une peinture intelligente, composée, colorée, sensible, habile, délicate, humoristique et cocasse. Un tableau de Lucien Genin obtient en 1932 le prix de l'Art Institute of Chicago.
En 1936, Ginette s'en va. Genin quitte Montmartre pourSaint-Germain-des-Prés, sa «chambre à peindre» est au 16,rue Jacques-Callotet la galerie Bernard, son nouveau marchand, est installée depuis un an auno8 de la même rue. En 1940, il se réfugie quelques mois àMarseille. En 1941, la Ville de Paris lui achète une gouache et en 1944René Fauchoisprésente son exposition à la galerie Bernard. On lit dansLe Journal des artsque«ses gouaches sont prestement enlevées avec un je-ne-sais-quoi de léger, d'improvisé, mélange de fantaisie et de sûreté».
Genin vit et vend ses gouaches dans le quartier, chezCailacou chezBarreiro, chezAnacréon;Léo LarguieretMaurice Rheimsen possèdent.
En 1947, il part une dernière fois pourCassiset expose à son retour à la galerie Bernard. Il ne quittera plus le quartier des Beaux-Arts. Il peint là-haut dans sa chambre des paysages rêvés sur son chevalet posé sous la fenêtre, là oùRobert Doisneaule visite quelques semaines avant sa mort.
Lucien Genin sera immortalisé tel qu'il était en 1953 dansLe Vin des ruesdeRobert GiraudetRobert Doisneau, paru en 1955, sans un mot sur l'artiste qu'il fut. Lucien Genin meurt le26 août 1953. Il était entré la veille à l'hôpital Cochin. Amputé d'une jambe gangrenée, il ne survécut pas à l'opération. Grâce à Ginette, son corps ne fut pas inhumé dans la fosse commune. Il est inhumé aucimetière parisien de Thiais.
Une exposition rétrospective est organisée galerie de Seine du21 maiau4 juin 1954. (encyclopedie)"


Signée en Bas Gauche.



Dimensions :

Cadre : 28 x 33.5 cm

Gouache : 18.5 cm x 13.8 cm



Pour tous renseignements, nous contacter.




Price: 520 €
Period: 19th century
Style: Other Style
Condition: Excellent condition

Material: Gouache
Length:
Width:
Diameter:
Height:
Depth:

Reference: 723359
Contact Dealer
line

"DANTAN" See more objects from this dealer

line

"Gouache Paintings, Other Style"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
DANTAN
Mobilier et objets XVIIIème, XIXème, XXème
Lucien Genin (1894 - 1953), Paris Gouache Sur Papier Signée
723359-main-601e7dff324ce.jpg
06.81.50.13.37


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form