Commode d’entre deux d’époque Louis XV en marqueterie de fleurs, vers 1745-1750 flag


Description de l’antiquite :

"Commode d’entre deux d’époque Louis XV en marqueterie de fleurs, vers 1745-1750"
Commode d’époque Louis XV à façade et côtés galbés, montants à côtés pincés ouvrant par trois tiroirs de long à traverses de soutien apparentes, marquetée toutes faces d’un décor de branchages et de fleurs de pivoines, tulipes, roses et marguerites en buis teintés sur un fond de bois de satiné disposé en ailes de papillon dans un cartouche mouvementé à contrefort de bois de palissandre bordé de filets de buis ; sur un bâti de chêne et résineux à fonçure de chêne. Celle-ci est agrémentée d’une belle ornementation de bronzes finement ciselés et doré, telles qu’entrées de serrure, chutes, cul de lampe et sabots feuillagés rocaille. L’ensemble est coiffé d’une feuille de marbre Jaspé de l’abbaye trappiste de saint Rémy de Rochefort de couleur rose variable avec des plages de gris bleuté et des veines plus claires jaune et beige. Le bleu de Saint-Remy est un marbre jaspé (très veiné), de couleur rose variable avec des plages de gris bleuté et des veines plus claires. Ce marbre des plus harmonieux et très décoratif fut travaillé dès le milieu du 15ème siècle. Les blocs étaient extraits de la carrière relevant de l’abbaye, équarris sur place (certaines petites pièces devaient certainement être travaillées in situ), chargés sur des chariots et laborieusement transportés. Namur, Dinant et leur port fluvial étaient des étapes privilégiées dans cet acheminement ; ce qui fait de lui un marbre d’exception très couteux donc très rare. Les plus belles réalisations en marbre de Saint-Remy sont incontestablement celles du 18ème siècle. Équilibre, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette commode des premières décennies du règne de Louis XV. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Notre commode est anonyme car produite à Paris avant le 20 août 1751, toutefois sa qualité d’exécution et son décor si caractéristique tendent à l’attribuer à la production de Pierre Roussel reçu maître à Paris le 21 août 1745. Ce meuble a fait l'objet d'une restauration parfaite telle que stabilisation de placage soulevé, nettoyage et finition au vernis au tampon.
Dimensions (au marbre) : Largeur : 102,5cm – Profondeur : 54.5cm – Hauteur : 87.5cm.


Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
 
Prix: 9800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état, restaurée.

Matière: Marqueterie de satiné, palissandre, buis sur bâti de chêne et résineux.
Longueur: 102.5cm
Hauteur: 87.5cm
Profondeur: 54.5cm

Référence (ID): 999329
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges tableaux 17è 18è, école Provençale du 20è.
Commode d’entre deux d’époque Louis XV en marqueterie de fleurs, vers 1745-1750
999329-main-63237a4a82ac5.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form