"17ème Siècle, Nature Morte Avec Des Melons"
17ème siècleNature morte avec des melons
Huile sur toile, cm 54,5 x 71
Instruments de musique, plats sur tables et comptoirs de cuisine, paniers débordants de fruits, fêtes florales, gibier, Les animaux de basse-cour, les poissons et les crustacés sont quelques-uns des sujets qui complètent les œuvres les plus vastes et sont devenus les protagonistes d’un genre qui s’est répandu en Italie dans les premières décennies du XVIIe siècle : la "nature morte". Dans la toile analysée ici est proposée une composition de fruits, de fleurs et d’un objet. Les protagonistes de cette œuvre du milieu lombard sont les melons qui, avec leur peau verte et ridée et la couleur caractéristique du fruit, animent toute la scène. Devant les tranches de melon, on a posé des figues noires dont on aperçoit la chair rouge qui s’échappe par des coupures sur le dessus. Dans la partie gauche de la toile au premier plan sont disposées des prunes, des poires et des cerises, des points rouges décoratifs, tandis qu’au second plan se trouve une grande pastèque, avec une tranche rouge. Les raisins et les fleurs, tous deux dans des tons de bleu clair, forment une bande chromatique qui sépare les fruits du grand seau représenté en arrière-plan. Le récipient en cuivre contient un tournesol désormais sec et des roses qui donnent du seau vers la surface arrondie de la pastèque. La composition est plongée dans un fond sombre et uniforme, sur les tons des terres, qui se raccorde bien aux tons chauds du seau, des fruits et des fleurs. Une lumière chaude illumine l’ensemble, adhérant ainsi à la leçon caravagesque. Des reflets lumineux se reflètent sur le bord du seau et sur les peaux des fruits. L’œuvre bien orchestrée du point de vue de la composition, est très agréable tant pour l’analyse chromatique que pour les détails fidèles à la vérité.