"Saint Michel - Emmanuel Fremiet 1824-1910"
SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910
Époque
1875 création du chef-modèle en bronze, exposé au Salon de 1879
Emmanuel Frémiet modifie son modèle en 1897
Provenance
France
École
École française de sculpture
Hauteur : environ 30 cm
Largeur : env. 15 cm cm
Profondeur : 6 cm
Socle : 6,5 X 6,5 kg
Poids : 1272 gr
Signature
Aux pieds de Saint Michel : E. FREMIET
Porte un numéro
Matériau
Épreuve en bronze à patine dorée d’origine, reposant sur une terrasse ronde fixée sur un socle en marbre.
Emmanuel Frémiet produit, en 1879, une statue de saint Michel terrassant le mal. Saint Michel est une figure tutélaire de la France. Grand archange de Dieu est le plus puissant et le plus beau de tous les anges du Ciel. Lors de la rébellion des anges déchus, il combat Lucifer, et le précipite hors du Ciel.
Il est l’Ange protecteur, en veillant sur l’Abbaye du Mont Saint-Michel, il étend son aura sur la France entière. C’est lui qui guide Jeanne d’Arc quand elle se lance à la reconquête du Royaume de France pour Charles VII.
Silhouette fine et dynamique, saint Michel, revêtu d’une cuirasse et d’une cotte de mailles, ses ailes déployées avec majesté, lève haut dans un geste assuré de sa main droite son épée. De sa main gauche, il présente sa targe (petit bouclier) au serpent à tête d’homme ornée de deux cornes qui représente Lucifer, l’ange déchu, le mal. La statue éditée par Charles More est exposée au Salon de 1879, plaît. C’est ainsi que l’architecte Victor Petitgrand (1841-1898) qui a en charge la restauration du Mont Saint Michel, commande à Emmanuel Frémiet une statue de saint Michel qui ferait une hauteur de 2,20 mètres. Pour se conformer aux exigences liées à l’architecture, le sculpteur modifie le socle, et transforme le serpent à tête d’homme en dragon effrayant.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/394-saint-michel-e-fremiet.html
Copyright Les Trésors de Gamaliel