Le Dernier Repas, Francesco De Mura (Naples, 1696 - Naples, 1782) Atelier de flag


Description de l’antiquite :

"Le Dernier Repas, Francesco De Mura (Naples, 1696 - Naples, 1782) Atelier de "
Le dernier repas du Christ
Atelier de Francesco De Mura (Naples, 1696 - Naples, 1782)
Attribuable à Pietro Bardellino (Naples, 1731 - Naples, 1806)

peinture à l'huile sur toile
Dimensions : cm. 75 x 102. avec cadre cm. 94 x 121

Tous les détails liés à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - lien -

Configurable comme une œuvre précieuse de l'école napolitaine de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le tableau proposé, qui représente l'épisode de la Cène (Évangile de Jean 13:21), est attribuable à la main de Pietro Bardellino (Naples, 1731 - 1806), l'un des élèves les plus talentueux, ainsi qu'un proche collaborateur, de Francesco De Mura.

Du point de vue de l'attribution, ses premières œuvres sont incroyablement influencées par l'influence du maître, à tel point qu'il a souvent rendu difficile pour les critiques la distinction entre les créations de l'un et de l'autre. Actif dans les principales résidences royales de Ferdinand IV de Bourbon et attentif aux tendances de l'art européen de grande mode à la cour de Marie-Caroline de Saxe, épouse de Ferdinand IV, Bardellino allège et rend les compositions de son maître encore plus picturales, exprimant une élégante Goût rococo dans une touche méridionale, que nous voyons parfaitement reflété dans notre toile.

En entrant dans les détails, le tableau est une dérivation d'un modèle conçu et reproduit plusieurs fois par De Mura, et que Bardellino a pu étudier directement : une version est celle de l'église de l'Annunziata di Capua de 1750, une autre celle de la cathédrale de Monopoli de 1755 (*).

Grâce au sujet évocateur, mais aussi à l'extrême attention que l'auteur a voulu accorder au rendu de l'émotion du moment, l'ouvrage est plein de charme et extrêmement intéressant.

Son cadre scénique est très riche, avec le Christ, pivot de la composition, entouré des apôtres et pris en flagrant délit de bénédiction du pain et de l'Agneau, représentation symbolique évidente de l'Agnus Dei, préfiguration symbolique du Christ et de son imminent sacrifice pour le rachat des péchés de l'humanité.

Parmi les disciples, certains observent la scène avec stupéfaction, d'autres continuent de se demander qui est le traître, tandis qu'un éphèbe Jean regarde avec extase son Maître.

En arrière-plan se condense une épaisse couverture de nuages ​​d'où émergent deux angelots ailés, en référence numérique aux deux natures du Christ (humaine et divine), tandis que la lampe à sept flammes qui pend sur la tête du Nazaréen est une claire allégorie en la présence de l'Esprit Saint au Cénacle.

Enfin, le décor qui sert de théâtre à la scène est d'un grand charme : c'est l'intérieur d'un somptueux édifice aux hautes colonnes.

Fonctionne dans d'excellentes conditions de conservation.

Le tableau est vendu avec un joli cadre.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

L'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'oeuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous aussi sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/        
Prix: 8300 €
credit
Artiste: Attributable To Pietro Bardellino (naples, 1731 - Naples, 1806)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 121 cm.
Hauteur: encadré 94 cm.

Référence (ID): 991417
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Le Dernier Repas, Francesco De Mura (Naples, 1696 - Naples, 1782) Atelier de
991417-main-630b8c058cc5e.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form