"Ange Au Sourire - A Caron 1857-1932"
ÉpoqueAprès 1916
Dimensions
Hauteur : env. 12 cm
Poids : 370 grammes
Signature
signé sous l’épaule droite
Matériau
Épreuve en bronze à patine dorée.
Reposant sur une base hexagonale faisant office de sceau (non gravé), le bronze est composé d'une seule pièce.
Alexandre Auguste Caron aime à sculpter de délicats sujets, souriants, un tantinet espiègles. L’Ange au Sourire de la Cathédrale de Reims ne pouvait que l’inspirer !
Il s’attache ici principalement au sourire de l’ange, faisant fi de son attribut principal, ses ailes. Il cisèle avec douceur, comme son lointain compagnon, les traits juvéniles, la coiffure toute en bouclettes retenues par un lien et ce fameux, si fameux sourire toute à la fois joyeux, bienveillant et légèrement énigmatique, comme pénétré d’un secret que seuls les anges connaissent
En 1211, débutent les travaux de la « nouvelle » cathédrale Notre-Dame de Reims. Ils ne s’achèvent que trois siècles plus tard. Et encore la cathédrale reste-t-elle partiellement inachevée, puisque les flèches devant initialement surmonter les tours ne sont pas érigées.
Le portail nord (celui de gauche) de la façade occidentale est orné de 2 303 sculptures réalisées entre 1236 et 1245.
Taillé dans un seul bloc de pierre, avec grâce et délicatesse, par l’un des maîtres imagiers de cet immense chantier, l’Ange au Sourire, se dresse sur le flanc gauche de ce portail nord. Ses ailes déployés, vêtu d’une cape fermée par une fibule en losange et d’une sobre tunique longue ceinte à la taille et qui offre au regard un bouillonnement de plis tubulaires verticaux démontrant toute l’habileté du maître sculpteur qui l’a réalisé, il a le visage légèrement incliné, tourné au-delà de saint Nicaise qui est à ses côtés, vers un autre ange souriant.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/391-ange-au-sourire-a-caron.html
COPYRIGHT Les Trésors de Gamaliel