Table flag


Description de l’antiquite :

"Table "
Table tric trac en acajou et placage d'acajou de Cuba, elle ouvre à deux tiroirs en ceinture et repose sur quatre pieds fuselés et cannelés, le plateau amovible garni de cuir doré aux petits fers sur une face et d'un placage d’acajou moucheté sur l'autre, découvre un jeu de jacquet marqueté d'os, ébène et bois teintés. Cette table peut ainsi avoir les trois fonctions de table de salon, de table faisant office de bureau et de table de jeux de Jacquet, dite "tric-trac".
D’époque Louis XVI cette table est estampillée Louis Moreau (1740-1791) Ébéniste à Paris. Maître le 27 septembre 1764. Elle est également poinçonnée JME la datant ainsi d’avant la révolution.


Louis Moreau (1740-1791) Ébéniste-sculpteur. Paris. Maître le 27 septembre 1764.
Il sous traita une partie de sa production aux ébénistes Bircklé, Foullet, Topino, les fondeurs Guinaud et Cottin et les doreurs Prégermain et Fagard.
Aprés l'obtention de ses lettres de maîtrise en 1764, Louis Moreau, achéte, rue de l'Echelle -Saint-Honoré "A la descente des Tuileries", la boutique de son confrère ébéniste, Denis Genty, qui vient de faire faillite. Avec ses meubles, en placage d'acajou, aux décors floraux et aux ornementations de bronzes dorés et ciselés et avec ses marqueteries très diverses à motifs géométriques de laque de Chine ou de vernis, il acquiert vite une grande notoriété et une clientéle de renom. Il travaille également pour la Cour, qui, par l'intermédiaire de l'administration des Menus plaisirs lui passe de nombreuses commandes. De style Louis XV, Transition et Louis XVI, ses fabrications sont très variées comme en témoigne une étiquette retrouvée sur l'un de ses meubles: " fait et tient Magasin : Secrétaires, Armoires, Commodes, Bibliothéques, Bureaux à cylindre, Tables à jouer, Tables anglaises d'acajou et tout ce qui concerne la Menuiserie et l'Ebénisterie de Paris "
Impliqué assez tôt dans la politique, Louis Moreau sera déporté vers l'île d'Anjouan où il mourut en 1802. Sa femme puis son fils Louis reprirent son magasin qu'ils conservèrent jusqu'à la fin de l'Empire.

MUSÉES :
  • Bonheur-du-jour Louis XVI - Musée Carnavalet - Paris
  • Commode Transition à double ressaut marquetée de motifs géométriques - Metropolitan Museum - New York
  • BIBLIOGRAPHIE :
  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur – 2008, pages 638 à 642
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
  • Prix: 3800 €
    Artiste: Louis Moreau
    Epoque: 18ème siècle
    Style: Louis XVI - Directoire
    Etat: Parfait état

    Matière: Acajou
    Longueur: 118
    Hauteur: 72
    Profondeur: 63

    Référence (ID): 990454
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "ARTVAL la Galerie du Meuble d'Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Tables à Jeux, Louis XVI - Directoire"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    ARTVAL la Galerie du Meuble d'Art
    Mobilier 17-18 et 19ème siècles
    Table
    990454-main-6307dddd21935.jpg
    06 81 69 87 52 - 06 19 27 88 78


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form