Mouchette « à guillotine » plaquée argent fin 18 eme. flag


Description de l’antiquite :

"Mouchette « à guillotine » plaquée argent fin 18 eme."



La modeste qualité des chandelles , base incontournable de l'éclairage fin 18 eme , a généré l'invention d'accessoires destinés à en facilité l'usage ; Ainsi naquirent toutes sortes de mouchettes dues aux meilleurs artisans avec , pour cahier des charges : étouffer la flamme en évitant la mauvaise odeur de la mèche brulée , et la sectionnant pour présenter une chandelle à nouveau prête ; cette mouchette remplit cette tâche à la perfection et en outre , est dotée d'une apparence propre à satisfaire les milieux bourgeois du temps , toujours avides des dernières trouvailles .
Née dans les ateliers de Birmingham , elle bénéficie de la méthode du « close plating » , procédé amenant à une argenture parfaite par un étamage suivi du revêtement à chaud d'une feuille d'argent « rebruni »à l'agate ou à « la dent de chien » (!) Dotée de trois petits pieds pour faciliter sa préhension , elle est décorée de coquilles , perles et raies sur son coffre ; son fonctionnement , dans un petit claquement sec , est sans défaut.
M.E. Chevreul , en 1826 , mit de la stéarine dans les bougies , rendant leur usage plus simple...c'était , pour les mouchettes , le début de leur ...extinction .
 
Prix: 550 €
Artiste: Ateliers De Birmingham
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Métal plaqué argent
Longueur: 18,5 cm
Largeur: 5,5 cm
Hauteur: 4,5 cm

Référence (ID): 987063
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"L'Arbre de Jessé" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bougeoirs - Flambeaux, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
L'Arbre de Jessé
Antiquités et objets de collection
Mouchette « à guillotine » plaquée argent fin 18 eme.
987063-main-62fa4e8addaf2.jpg
07 87 15 35 76


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form