Paire d'Encoignures d'époque Louis XV En Marqueterie De Bois De Rose flag


Description de l’antiquite :

"Paire d'Encoignures d'époque Louis XV En Marqueterie De Bois De Rose"
Rare et belle paire de grandes encoignures en marqueterie de fleurs au naturel (en buis à effet d'ombre au sablage et buis teinté vert) sur fond de bois de rose dans des encadrements de bois de rose (à fil inversé) , XVIIIe siècle, époque Louis XV vers 1750.
Provenance, Famille de Serrant en son chateau de la Maroutière, Anjou.

Riche garniture de bronzes ciselés et dorés ornées de couronnes royales sur les entrées de serrure. Les encoignures ouvrent par deux portes galbées. Elles ont gardé leur très épais marbre d'origine gris rose mouluré en bec de corbin.

Trés élégantes, leurs proportions sont parfaites, sans aucune faute de goût. le travail de marqueterie est très raffiné. Très belles couleurs restées fraîches et très contrastées. La marqueterie a été bien conservée, peu usée, peu insolée dans son histoire. Elle est restée dans un remarquable état de fraîcheur, sublimée par le vernis au tampon.

Les encoignures 18e étaient toujours réalisées en paire, voir en séries de 4, malheureusement trop souvent partagées lors de successions. C'est un grand classique de la décoration du 18e siècle pour meubler un salon ou les 2 paliers d'un bel escalier de chateau ou d'hotel particulier.
Nos 2 encoignures sont restées ensemble depuis près de 170ans, sans sortir de la famille qui les possédait, ce qui explique leur excellent état de fraicheur et de naturel. Elles ont été très peu restaurées dans leur histoire, le plaquage est resté bien épais et sans perce

Nos encoignures en excellent état. Elles ont été restaurées par notre ébéniste sans aucune concession de qualité avec un vrai vernis au tampon traditionnel. marbres d'origine bien conservés

Largeur en façade: 81cm
rayon ou profondeur d'un côté : 58cm
Hauteur : 92cm
Epaisseur du marbre : 3cm !
Prix: 8100 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Excellent état

Matière: Bois de rose
Longueur: 81cm
Largeur: 58cm
Hauteur: 92cm

Référence (ID): 986080
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Encoignures, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Paire d'Encoignures d'époque Louis XV En Marqueterie De Bois De Rose
986080-main-62f51ecfb3d93.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form