objet vendu
line

Noël DOLLA (1945): "Tarlatane pliée", Technique mixte; école de Nice; Support-surface

Vendu
Noël DOLLA (1945): "Tarlatane pliée", Technique mixte; école de Nice; Support-surface
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Noël DOLLA (1945): "Tarlatane pliée", Technique mixte; école de Nice; Support-surface"
Noël DOLLA (1945): "Tarlatane pliée, étude N° 7 sur fond gris", Technique mixte signée en bas à droite et datée 1979, intitulée en bas à gauche; dim 36 x 46 cm; école de Nice; Support-surface

Noël Dolla, né le 5 mai 1945 à Nice, est un artiste peintre et un plasticien français contemporain.

Biographie
Depuis 19671, Noël Dolla construit une œuvre qui investit le vocabulaire de la peinture (au sens large) comme un champ d'expérimentation. La peinture, sa matérialité, ses modes d'apparition, de présentation, le support, la toile, la surface, le champ coloré sont remis en jeu, et font tomber les dogmes tout en ré-interrogeant sans cesse les certitudes qui fondent le projet pictural dans l'histoire de l'art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans ce travail en perpétuel mouvement.[Interprétation personnelle ?]
Élève de Claude Viallat à l'école d'art de Nice entre 1964 et 1966, Noël Dolla est sensibilisé à un certain dépassement de la peinture constituant les bases de sa future pratique. Il connaît, dès les années 1960, les théories du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier et Toroni) sur la « fin de la peinture ». Il s'interesse également au mouvement Fluxus dans les années 1965, et puise dans la vie de tous les jours les éléments qui constitueront son vocabulaire formel. Étendoir, serpillère, torchon, drap, tarlatane, hameçon, plume, fumée... sont autant de corps étrangers à la tradition de la peinture mais qui lui servent de base à sa propre pratique picturale.[Interprétation personnelle ?]
Dès 1968, Noël Dolla participe à l'aventure qui verra naitre le groupe Supports/Surfaces2,3, auquel il appartiendra jusqu'en juin 1971. Dans les perspectives de Supports/Surfaces, Noël Dolla se positionne avec conviction[non neutre] comme l'artiste de la conciliation du sujet pictural et du sujet social.[Interprétation personnelle ?]
Ses motifs sont souvent ramenés à l'essentiel, la ligne comme geste minimal de l'acte de peindre, le point comme origine. Ils se déclinent, envahissent parfois l'espace, le redessinent. Toute son œuvre est traversée par des signes (croix, point, trou...) qui sont manipulés, reproduits, triturés jusqu'à épuisement du motif. Déconstruire le geste, mettre en question les limites d'une pratique, l'enrichir de techniques nouvelles... c'est en passant d'une expérimentation de médium à une autre que l'artiste structure une pensée et une œuvre riche et complexe.[Interprétation personnelle ?]
À partir de 1969 et ce, jusqu'à aujourd'hui, il intervient dans le paysage avec des œuvres intitulées "Restructurations spatiales" qui ne sont pas sans rappeler les artistes du Land Art américain4.
Il fonde le groupe E.L.A.N. en 19885 (Allen Dool, Aldo Öllen, Della Nolo, O.Del Llano, Li-Pafoal, Lona-Odell) « Le but du groupe E.L.A.N. est de créer et de promouvoir un art abstrait véritablement en rupture avec tout l’art de la médiatisation/consommation6 ».
Parallèlement à sa carrière artistique Noël Dolla enseigne depuis 19747 à l'école d'art de la Villa Arson à Nice8. Parmi ses anciens étudiants : Patrick Lanneau9, Philippe Mayaux, Pascal Pinaud, Ghada Amer, Philippe Ramette, Natacha Lesueur, Jean-Luc Verna, Tatiana Trouvé
Œuvres dans les musées
  • Étendoir aux serpillières, 1967, musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg10
  • Sans titre, 1971-72, musée d'art moderne de Céret11
  • Croix, 1975, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice12
  • Dessin de croix, 1975, musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg13
  • Tarlatane [archive], 1976, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice14
  • Enitram 9681241, 1984, collection Frac Lorraine (Hôtel Saint-Livier à Metz)15
  • La trouble. Silences de la fumée, 1990, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice16
  • Murs d'école, 1999, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice17
  • Bande rouge (points), 1970, Inv. : AM 1998-101 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Torchon et traces, 1971, Inv. : AM 1998-129 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Torchon et traces, 1972, Inv. : AM 1998-130 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Cul par-dessus tête, 2007, Inv. : AM 2010-138 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Croix, 1973, Inv. : AM 1997-52 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Tarlatane, 1971, Inv. : AM 1998-127 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Les silences de la fumées, décembre 1989, Inv. : AM 2010-139 musée national d'art moderne Centre Pompidou
  • Les trois du Cap, 1987, appartient à une série du même titre Huile et plume sur contre-plaqué 153 x 153 cm, Inv. : 88.132, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur [archive].
  • Jalousie V ou portrait d'un membre du P.C.F. dans sa cuisine en 1940, 1992, Triptyque Huile et acrylique sur bois, 306 x 250 x 9 cm, Inv. : 92.215, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Œuvres dans l'espace public
  • Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Tableaux peintures abstraites

    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Art & antiquités Mouttet
    achat et vente de tableaux

    Noël DOLLA (1945): "Tarlatane pliée", Technique mixte; école de Nice; Support-surface
    985091-main-62fbb3d67bc95.jpg
    0033 6 16 39 07 20


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form