"Poupée boule - kokeshi au kimono - maître Toa Sekigushi (1942-) Japon"
Cette kokeshi, par son traitement en pain de sucre, visage tourné vers le ciel, coiffure nappante dans le dos, est caractéristique de l'art de Toa Sekigushi (né en 1942) - Petits chocs dans la chevelure.Fils de Sekigushi Sansaku, Toa est né dans la ville de Shibukawa, y vit et travaille avec sa famille, spécialisée dans les Sosaku Kokeshi.
Récipiendaire de nombreux prix, il a reçu le prix du Ministère du commerce international de l’industrie en 1978. Depuis, il a remporté le prix du Premier ministre, ainsi que d’autres distinctions respectées.
Style d'ornementation: Toa emploie souvent du mizuki (Cornouiller) peint, pour ses pièces.
Le décor est couvrant, riche en détails et motifs (feux d'artifice, feuilles de Ginkgo abstraites -les arbres de Ginkgo ont survécu à la bombe atomique larguée sur Hiroshima en 1945, et sont considérés comme «porteuses d'espoir»). Egalement du blé, des fleurs de prunier, un ciel couvert de nuages et des couchers de soleil. Certaines ont des cheveux longs exécutés par une sculpture profonde.
Toa emploie des couleurs vives, paillettes et or. Ce modéle "petite madame" est typique de son travail.
--- Ces poupées étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Elles auraient une fonction de talisman, sont modestie, douceur.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur.