objet vendu
line

Vase céramiqu 1940 décor poissons exotiques Colette GUEDEN St Leu

Vendu
Vase céramiqu 1940 décor poissons exotiques Colette GUEDEN St Leu
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vase céramiqu 1940 décor poissons exotiques Colette GUEDEN St Leu"
Rare et intéressant vase en céramique du début des années 1940 de Colette GUEDEN (1905-2000) figurant décor de fonds marins avec plusieurs poissons exotiques. Le décor ets traité dans les camaïeu de vert et dégrédés de blanc au noir.
Cette pièce est véritablement emblématique de l'histoire de cette céramiste moderniste car elle constitue un lien entre les plus belles productions des ateliers Primavera éditées par le magasins Le Printemps, à mi-chemin entre les pièces éditées à Ste Radegonde pour son décor et par les Céramiques d'Art de Bordeaux (CAB) pour ses couleurs (et notamment ce vert fusant si lumineux et particulier) et sa technique.
Le vase ets marqué au revers, en noir sous couverte, "St Leu" -pour St Leu la forêt où l'artiste s'était établie, porte sa marque répertoriée à l'oiseau et une étoile ou la lettre K (?) et peut être daté dse années 1939 à 1942.

"Le nom et l’œuvre de Colette Gueden sont étroitement associés à Primavera, studio de design de la chaîne de grands magasins Le Printemps. Née en Indochine en 1905, Colette Gueden entre dès ses 18 ans à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne où elle obtient son diplôme trois ans plus tard. En 1927 à Paris, elle travaille comme designer chez Primavera aux côtés de Claude Lévy, Gisèle Favre, Madeleine Sougez. Elle devient chef d'atelier en 1934, puis directrice dès 1938. À cette époque, la renommée de Primavera est bien établie, fondée en 1912 par René Guilleries, et aidé par son épouse, designer Charlotte Chauchet-Guilleries l’atelier visait à fournir des meubles et des objets de style moderne à des prix abordables pour tous. Colette Gueden, qui a défini son travail comme "tabletterie" (une forme de bois créatif haut de gamme), a dirigé ses premières recherches sur les nouveaux matériaux (corne, verre, métal, nacre). Son style peut être placé sous la rubrique "fantaisie". Cette "fantaisie" appliquée brillamment à tous les projets : fonds d’écran, bijoux, ornements et en particulier dans la céramique. Au milieu des années 30, Colette crée des services de table sur les thèmes des Monuments de Paris et de la Côte de France. Dans les années 1940, elle crée à Saint-Leu-la-Foret une série de bustes et de visages féminins partiellement vitrés ornés de coquillages et de cheveux légèrement ondulés. Dans les années 50 Colette Gueden a su s’adapter facilement aux nouvelles tendances et a été entourée d’une équipe de jeunes créateurs fraîchement sortis des écoles d’art : Alain Le Foll, Geneviève Pons, Peter Broc qui a aidé à organiser de petites foires au printemps (de 1950 à 1967) sur divers sujets "Plein Air", "Galot Spring", "Alcôve". Gueden Colette fait des dessins pour la céramique qui ont été créés ailleurs par Pol Chambost, les ateliers de Vallauris ou ceux de Limoges. Elle reçoit également des commandes prestigieuses : elle conçoit des meubles pour le président Vincent Auriol, pour le paquebot La Marseillaise (1949) elle crée de grands bas-reliefs ornés de natures mortes. Colette Gueden a travaillé chez Primavera jusqu’en 1972."
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - céramiques diverses

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

Vase céramiqu 1940 décor poissons exotiques Colette GUEDEN St Leu
981101-main-62e2866622795.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form