objet vendu
line

13 Tomes De l'Histoire Ancienne Des égyptiens Des Carthaginois ...1764 Complet

Vendu
13 Tomes De l'Histoire Ancienne Des égyptiens Des Carthaginois ...1764 Complet
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"13 Tomes De l'Histoire Ancienne Des égyptiens Des Carthaginois ...1764 Complet "
HISTOIRE Ancienne des Égyptiens des Carthaginois des Assyriens des Babyloniens des Mèdes et les Perses des Macédoniens des Grecs par Charles ROLLIN
ancien Recteur de l'Université de Paris, Professeur d'Éloquence au Collège Royal
& Associé à l'Académie Royale des Inscriptions & Belles Lettres

À Paris
Chez Les Frères Estienne, rue S. Jacques à la Vertu
M DCC LXIV
(1764 - 1773 - 1779)
avec Approbation & Privilège du Roi


Treize Tomes in-12
Série complète

Charles Rollin est un historien et professeur de français.
Fils d'un coutelier, il se fit remarquer par ses dispositions précoces. Destiné à succéder à son père, il obtint une bourse qui lui permit de suivre les cours du collège de Plessis puis étudia la théologie à la Sorbonne. Il reçut la tonsure mais n'alla jamais plus loin dans la carrière ecclésiastique.
Il remplaça à 22 ans Marc-Antoine Hersan, son ancien professeur, dans la chaire de seconde. Il fut nommé en 1687 professeur de rhétorique au Plessis, en 1688 professeur d'éloquence au Collège royal. Il fut élu en 1694 recteur de l'Université de Paris et en 1701 associé de l'Académie royale des inscriptions et médailles, mais fut empêché d'entrer à l'Académie française.
En 1696, il prit la direction du collège de Beauvais, où il réorganisa les études et où son administration se signala par des réformes. Mais au bout de quinze ans, il se vit brusquement enlevé à ses élèves en raison de sa sympathie pour le jansénisme. Cet engagement ne se démentit pas au fil des ans : réélu recteur en 1720 après avoir contribué à la résistance de l'université de Paris contre la bulle Unigenitus, il fut destitué par lettre de cachet au bout de quelques jours. À la fin de sa vie, il livra encore un dernier combat contre la constitution Unigenitus en prenant la tête d'un baroud d'honneur de la Faculté des Arts en 1739.
Parallèlement à ces luttes, il consacra la seconde moitié de sa vie à une importante activité éditoriale. Celle-ci tourna autour de deux préoccupations majeures : l'enseignement et l'histoire ancienne. Concernant la première, son ouvrage majeur, destiné aux pédagogues, reste connu sous le titre abrégé de Traité des études. Ce texte, qui synthétisait les expériences d'éducation menées par Rollin et par d'autres, connut un fort succès d'estime. Pour certains son influence théorique s'étendit à tous les traités d'éducation du XVIIIè siècle, y compris sur l'Émile; pour d'autres, l'influence directe se limita à quelques expériences ponctuelles. Son autre axe de travail fut l'histoire ancienne. Latiniste et helléniste distingué, Rollin était familier des auteurs de l'Antiquité. Après avoir composé un abrégé des œuvres de Quintilien, il rédigea deux sommes monumentales connues sous les titres d'Histoire ancienne et Histoire romaine. Ces travaux se voulaient complémentaires du Traité des Études en livrant un recueil d'exemples de vies. En cela, ils s'inscrivaient dans la logique édificatrice des études de l'époque sur l'Antiquité.
Après avoir travaillé jusqu'à ses derniers jours, Rollin mourut âgé de plus de 80 ans, entouré d'une estime considérable de la part de ses contemporains.


 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - livres anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Wulfila Antiquités
Haute époque - Art sacré - Curiosités

13 Tomes De l'Histoire Ancienne Des égyptiens Des Carthaginois ...1764 Complet
975894-main-62d198e0ec249.jpg
06 23 13 04 02


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form