Claude Gorgu - Salon En Hêtre Laqué époque Louis XVI Vers 1790 Provenant De L’hôtel De Jarnac flag


Description de l’antiquite :

"Claude Gorgu - Salon En Hêtre Laqué époque Louis XVI Vers 1790 Provenant De L’hôtel De Jarnac "

Claude Gorgu - Salon en hêtre laqué époque Louis XVI vers 1790 provenant de l’Hôtel de Jarnac

En cette fin du XVIIIème siècle Charles-Rosalie de Rohan-Chabot, comte de Jarnac gentilhomme Breton loue rue Monsieur un Hôtel particulier à qui il donnera son nom.
Nous vous proposons ce beau Salon d’époque Louis XVI provenant de la dispersion de l’entier mobilier de l’Hôtel particulier de Jarnac.

Un salon estampillé par Claude Gorgu reçu Maitre en 1770 et poinçon de la Jurande des Menuisiers et Ébénistes JME. Notre série de sièges en hêtre sculpté et laqué (refaite) comprenant un canapé, deux Bergères et quatre fauteuils, à dossiers en cabriolet, à décor de joncs rubanés, reposant sur des pieds fuselés à cannelures et rudentures.

Notre salon et en très bon état de conservation (renforts), la laque a été refaite, les garnitures ont été refaites à l’ancienne, l’ensemble recevant un beau tissu à motif florale (neuf).

Un très beau et rare ensemble de sièges d’époque Louis XVI vers 1790 dans un parfait état, proposant une belle estampille et une provenance prestigieuse.

Dimensions canapé   : Hauteur dossier 90 cm - Longueur 137 cm - Profondeur 53  cm - Hauteur assise 50 cm.
Dimensions bergères : Hauteur dossier 95 cm - Largeur 65 cm - Profondeur 48 cm - Hauteur assise 50 cm.
Dimensions fauteuils : Hauteur dossier 89 cm - Largeur 58 cm - Profondeur 45 cm - Hauteur assise 42 cm.

Claude Gorgu - ébéniste.

Reçu maître le 18 juillet 1770. Il exerça durant une vingtaine d'années, d'abord dans la cour de la Juiverie à proximité de la Bastille, et ensuite rue du Gindre. Il a laissé la marque sur des sièges Louis XV et Louis XVI de fabrication soignée.

Provenance : Collections de l’Hôtel de Jarnac, rue Monsieur.

En cette fin d’Ancien régime, la rue Monsieur, ouverte en 1778 à la demande du comte de Provence, est un lieu à la mode. Pour mademoiselle de Condé et le marquis de Montesquiou, l’architecte Alexandre Brongniart y élève d’élégantes maisons, dotées de vastes jardins et des commodités indispensables. Dans l’ombre des Invalides, le néoclassicisme règne.
C’est pourtant un autre architecte que Léonard Chapelle, prospère entrepreneur des bâtiments du roi, sollicite en 1783 pour bâtir une maison de rapport sur un terrain voisin qu’il vient d’acquérir. Il désigne pour cela Étienne-François Le Grand à qui les Galliffet ont fait appel quelques années plus tôt pour la construction de leur hôtel.
La haute porte cochère de la maison de Chapelle dissimule une cour pavée restée quasiment inchangée. Un retour à l’Antique pur et solide dicte à cet enclos ses rythmes et ses lignes : colonnades doriques et oculi sur les communs, portique d’ordre ionique et travées rectangulaires sur la façade.
Pour cette demeure résolument moderne, Léonard Chapelle ne renonce à aucune dépense : vestibule, salon de compagnie et salle à manger ornées de sculptures et de reliefs, boudoir, bibliothèque, galerie, escalier à hélice double digne d’un rêve d’architecte, plusieurs « lieux à l’anglaise » (sic.), chambres avec cabinet de toilette, offices, pièces de service, écuries pour six chevaux et, au sous-sol, de vastes salles voutées accueillant les offices de bouche.
Pourtant, Chapelle ne s’y installe pas. Il loue cet hôtel à un gentilhomme breton qui lui laissera son nom, Charles-Rosalie de Rohan-Chabot, comte de Jarnac - frère cadet du sixième duc.
Le nom de cet occupant et celui de ses successeurs racontent une histoire du Faubourg Saint-Germain : le comte de Villèle, député Ultra puis ministre des derniers rois Bourbons, Dupuytren, célèbre chirurgien du Paris balzacien, Pierre Soltykoff, prince et amateur d’art enthousiaste, Alix de Montmorency, élégante duchesse de Valençay, Simone Menier, membre par son mariage de la dynastie chocolatière ou encore, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une famille de collectionneurs passionnés qui l’habite pendant près de 50 ans.
Prix: 25000 €
Artiste: Claude Gorgu Reçu Maitre Le 18 Juillet 1790 Et Poinçon De La Jurande Jme
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Notre salon et en très bon état de conservation (renforts), la laque a été refaite, les garnitures ont été refaites à l’ancienne, l’ensemble recevant un beau tissu à motif florale (neuf).

Matière: Hêtre sculpté et laqué - beau tissu à motif floral

Référence (ID): 973253
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"MLD Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Salons, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
MLD Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'Art et lustres des XVIIIeme et XIXeme siecle
Claude Gorgu - Salon En Hêtre Laqué époque Louis XVI Vers 1790 Provenant De L’hôtel De Jarnac
973253-main-62c98f896e7e3.jpg
33 (0)1.40.10.83.63
33 (0)6.07.57.42.55 ou 33 (0)6.42.88.18.83


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form