17 Siècle, Atelier Dei Nuvolone, Annonciation flag


Description de l’antiquite :

"17 Siècle, Atelier Dei Nuvolone, Annonciation"
17 Siècle, Atelier dei Nuvolone
Annonciation
Huile sur toile, 98.50 x 127.00 cm 
Représentée est une Annonciation canonique qui voit Marie agenouillée interrompue par l’arrivée turbulente de l’archange Gabriel qui taille en don des lys blancs, symbole de pureté, pour rappeler la virginité intacte et la pureté de la Vierge. La scène est enveloppée de la lumière divine dont les rayons rayonnent de la colombe du Saint-Esprit.
La peinture pour les caractéristiques stylistiques et formelles doit être attribuée à un artiste bien au courant de l’œuvre des peintres Carlo Francesco Nuvolone (Milan, 1609 - 1662), célèbre peintre milanais, faisant partie d’un atelier prolifique fondé par son père Panfilo et son frère Giuseppe (1619-1703). La composante caractéristique de leur travail fut celle de la fusion entre les deux traditions, lombarde et émilienne, propre aux Nuvolone. Ceux-ci collaborent à la décoration de la chapelle du Sacro Monte d’Orta et aux fresques de San Francesco a Trecate. Carlo Francesco a été formé au sein de l’Académie Ambrosiana fondée par Borromée sous le père Panfilo et plus tard avec Giovanni Battista Crespi, dit le Cerano.
Carlo Francesco subit la suggestion du pathétisme vibrant des deux capiuola du début du XVIIe siècle lombard, Cerano et Procaccini, qu’il décline dans un langage à la franchise exécutive, mais statique dans l’articulation de la composition. Dans la pleine maturité, le langage devient plus lâche et mûr, grâce aussi à la plus grande maîtrise du dessin, jusqu’à arriver à la pleine maîtrise d’un registre expressif désormais pleinement baroque, qui trouve ses traits distinctifs dans la mise en scène aérienne des scènes et plus encore dans les prérogatives du traitement pictural, animé maintenant par un tissage atmosphérique et levant, en mesure de donner aux figures une consistance vaporeuse, adaptée à l’inflexion attendrissante qui en inspire les expressions et les attitudes. 
Giuseppe est resté plus lié stylistiquement à son frère aîné Carlo Francesco même si, après la mort de son frère le plus célèbre en 1662, il a acquis une fortune considérable en étant resté le seul divulgateur de la manière chanceuse "Nuvolonienne". Joseph s’apprête ainsi à mûrir et à renforcer son propre langage pictural détaché : la peinture devient plus intense et solennelle dans la vivacité des tons et dans la complexité des compositions; l’efficacité narrative de la peinture de Joseph et sa capacité à maîtriser les représentations de grande envergure.
Le présent tableau peut être rapproché, surtout en regardant la figure de la Vierge, la Vierge dans le retable de l’église de Santo Sepolcro à Milan et dans la Sainte Famille de la Pinacothèque Ambrosienne; une autre référence est l’Annonciation de Brera de Carlo Francesco. Mais aussi aux madones de Joseph comme dans la Sainte Famille de Bregnano (Côme), Madonna et saints du Musée Civique de Piazenza. 
Prix: 4 800 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 127
Hauteur: 98

Référence (ID): 971153
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
17 Siècle, Atelier Dei Nuvolone, Annonciation
971153-main-62c4588f40840.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form