Portrait De Femme En Venus Désarmant Amour, Entourage De Carle Van Loo (1705-1765) flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De Femme En Venus Désarmant Amour, Entourage De Carle Van Loo (1705-1765)"
Grand et imposant portrait allégorique d’une jeune femme représentée en Venus entourée de suivantes et d’angelots.
Mis en scène dans les cieux, la jeune femme et son entourage sont installés sur le chariot mythologique de Venus.
Au premier plan, l’Amour débout, adossée contre la jeune femme, lève les bras vers le ciel dans un geste désemparé, il est puni par Venus et son arc vient de lui être confisqué et se trouve dans la main d’une des suivantes. Entièrement nu, il porte en bandoulière son carquois rempli de flèches.
La jeune femme nous apparait légèrement dénudée au milieu de ses étoffes fluides et légères à l’esprit antiquisant ; une chemise blanche plissée révèle l’épaule et la poitrine, retenue par un bracelet de bras, elle lève pudiquement l’extrémité de la grande étole bleue pour couvrir son sein.
Les cheveux poudrés, brossés et relevés sont retenus par un diadème, plusieurs mèches retombent librement sur les épaules entremêlés avec les rangs de perles.
Expression douce et calme, ses larges yeux bleus regardant le spectateur, elle semble détachée du tumulte créé par son entourage. La tête légèrement penchée, son visage à l’ovale parfait reçoit un éclairage plus fort afin de distinguer le modèle portraituré des figures ajoutées, imaginées par le peintre. Ses chairs blanches presque transparentes à la lueur évoquant la porcelaine contribuent à souligner son éclat et justifient le travestissement en Venus, la déesse de la Beauté.
Ses suivantes dont une est coiffée d’un turban, évoquent la mode des « turqueries » et l'engouement pour l’exotisme et les contrées lointaines qui prend son essor aux siècles des Lumières.
Les habits antiquisants et orientaux positionnent ce portrait allégorique hors du temps tandis que le pinceau du peintre fin et spontanée exalte la fraicheur et la beauté de la jeune aristocrate dont l’identité demeure inconnue.

Ecole Française du milieu du XVIIIème siècle
Entourage de Carle Van Loo ( Nice,1705 - Paris,1765 )


Dimensions : toile : h. 146 cm, l. 120 cm
Cadre en bois mouluré et doré
Dimensions encadré :h. 168 cm, l. 142 cm

Notre œuvre dotée d’une gracieuse légèreté et sensualité évoque l’émergence de style Rocaille, porté par des peintres tels que François Boucher, François Lemoyne, Charles-Joseph Natoire parmi tant d’autres. L’influence de Carle Van Loo, peintre précurseur des « turqueries » connu pour ses tableaux mythologiques et allégoriques, est indéniable.
Plus qu’un portrait traditionnel, notre artiste cherche à réactualiser l’épisode mythologique mêlant les tendances contemporaines de son époque et les éléments exotiques tout en exaltant la sensualité féminine de son modèle.
Prix: 18000 €
Artiste: Carle Van Loo (entourage De)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 142 cm
Hauteur: 168 cm

Référence (ID): 969317
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Nicolas Lenté" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle
Portrait De Femme En Venus Désarmant Amour, Entourage De Carle Van Loo (1705-1765)
969317-main-62bf1c8eac6c3.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form