Triptyque Peint Par Albin Normand Amiens Collection Charles Hidé Bruyères Laon Aisne Picardie flag


Description de l’antiquite :

"Triptyque Peint Par Albin Normand Amiens Collection Charles Hidé Bruyères Laon Aisne Picardie "
triptyque de style gothique des années 1880 realisé par Albin Normand d'Amiens (Albinus Normanus) représentant au centre la vierge sous un dais tenu par des anges et sur une estrade entourée de nombreux personnages; évêques et seigneurs sur les portes, miniautures a l'huile.
Cete oeuvre fût exposée sous le numero 101 ( il reste un morceau d'etiquette 101 en bas à droite) en 1886 à Amiens a l'exposition archéologique dans les galeries du musée de Picardie pour le cinquantenaire de la société des antiquaires de Picardie du 1er Juin au 4 juillet.(cf dernières photos)
Albin Normand exposa régulièrement à Amiens dés 1853 ,notamment à l'exposition de la société des amis des arts du département de la somme et en 1860 dans les salles de l'hotel de ville d'Amiens à l'exposition artistique et archéologique organisée par la société des antiquaires de Picardie où l'on apprend qu'il réside 24 rue de Castille à Amiens et qu'il excelle surtout dans la reproduction à la gouache de bas reliefs et miniatures du moyen-âge .
ce triptyque porte à l'arrière une étiquette d'exposition sur laquelle il est mentionné qu'il est dans la collection Hidé de Bruyères-sous-Laon .
Ce collectionneur est Charles Hidé (1825-1894),homme de lettres et homme politique, secrétaire de la société académique de Laon et membre de la commission du musée de Laon, il avait une collection d'oeuvres d'art, tableaux mais aussi faïences,  monnaies, meubles, il fut même a l'origine de la découverte entre Vorges et Bruyères au lieu dit "la croix Mathias" d'un cimetière mérovingien.
Il edita une notice sur la fêtes des innocents et des fous à Laon,une marche populaire Laonnoise en musique militaire par Frederic Porsh en 1888 et l'africaine, un opéra de Meyerber en 1886.
Grand collectionneur sa maison etait remplie de haut en bas d'objets provenant notamment des chateaux de la Bove et de Parfandru.
Mr Charles Hide etait parmi les plus grands collectionneur de la region de Laon après Mr Amédée Piette, Mr l'Abbé Poquet, Mr Gomart, Mr Perin et Mr Souliac-Boileau.
Il participa au prêt et à l'exposition d'oeuvres d'art dans sa region pour lesquelles il fût recompensé par une médaille d'argent de la société des antiquaires en 1860 à Amiens pour plusieurs toiles anciennes, des ivoires, des pièces d'orfèvrerie religieuse, des émaux, des meubles, des armes et des objets de ferronnerie. 
Il reçu par le comité archéologique de Noyon une medaille d'argent pour son intéressant travail sur l'histoire de la commune de Bruyères Laon.
Notre objet ici presenté à du être acheté vers 1880 à Albin Normand, Charles Hidé à dû tomber en admiration devant la recherche du detail et la qualité d'exécution tant picturale que sculpturale.
Albinus Normand s'est peint en autoportrait dans cette composition, il est caché parmi les personnages.
pour l'état il y a un manque au sommet de la flèche .
Provient d'une succession de la region Vannetaise.
livraison comprise en France par chronopost securisé et assuré sans risque de casse.
Prix: 4700 €
Artiste: Albin Normand Dit Albinus Normanus
Epoque: 19ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bois et huile
Longueur: 22,8
Hauteur: 40,5

Référence (ID): 969167
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"A Brocantique" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
A Brocantique
Antiquaire généraliste,antiquités asiatiques et du monde
Triptyque Peint Par Albin Normand Amiens Collection Charles Hidé Bruyères Laon Aisne Picardie
969167-main-62beff640ded3.jpg
0297253637
0664293786


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form