"Alphonse Giroux" Coffret à Bijoux En Marqueterie Boule Début XIX ème flag


Description de l’antiquite :

""Alphonse Giroux" Coffret à Bijoux En Marqueterie Boule Début XIX ème"
Coffret à bijoux en marqueterie de laiton gravé sur fond d'écailles de tortue dite "Boulle" toutes faces, signée sur la serrure *Alphonse Giroux à Paris" premier tiers du XIX ème. Le couvercle marqueté de rinceaux feuillagés en laiton gravé sur fond d'écailles rouges portant au centre les initiales A.G pour Alphonse Giroux,, laisse découvrir quatre compartiments amovibles et un compartiment central garnis d'un velours rouge à croisillons d'origine. Façade et côtés galbés, montants avants ornés de bronzes dorés d'origine se terminant par des pieds toupie à moustache à l'avant et des pieds toupie à l'arrière. Serrure d'origine signée Alphonse Giroux à Paris ouvrant avec sa clé. Garniture de bronzes dorés au mercure d'origine (nettoyée par notre atelier)


*LaMaison Alphonse Giroux,« le marchand des princes », est un important fabricant parisien de meubles et d’accessoires de luxe, dont les produits étaient destinés à une clientèle aristocratique et bourgeoise, installée dès 1799 au n°7, rue du Coq Saint-Honoré, puis Boulevard des Capucines. Fondée par François-Simon-Alphonse Giroux sous l’enseigne« A. GIROUX à PARIS », elle est reprise par les enfants Giroux et reste active sous le nom d’« Alphonse Giroux et Cie »jusqu’en 1867, date à laquelle la direction est reprise parFerdinand Duvinage.
Le magasin fondé par Giroux père change à l’origine souvent de description dans l’annuaire, et l’on devine une activité très diversifiée. Spécialisé dans le papier et les fournitures artistiques, il est également restaurateur de tableaux et propose des objets de fantaisie et d’écriture : on y vend des écritoires, encriers, et également des jouets. En effet, le 6 juin 1818, il dépose le brevet dukaléidoscopequ’il appelle aussi le« transfigurateur ». Ce nouveau jouet fait fureur et Alphonse Giroux attire ainsi une clientèle en demande de cadeaux de luxe. Le magasin connaît ainsi le succès dès le Consulat, si bien qu’à la Restauration il est déjà important. Ainsi, Louis XVIII sollicite Alphonse Giroux pour réaliser les étrennes des enfants de France : uncarrosse d’or conservé au musée Carnavalet. Les chevaux de nacre sont harnachés d’or, et le carrosse est orné d’émeraudes et vitré en cristal de roche.
Prix: 3250 €
Artiste: Alphonse Giroux
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Marqueterie boule
Largeur: 26,5 cm
Hauteur: 20,5 cm
Profondeur: 15,5 cm

Référence (ID): 962754
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Vega" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens
"Alphonse Giroux" Coffret à Bijoux En Marqueterie Boule Début XIX ème
962754-main-62acb91b4b646.jpg
01 40 50 36 10
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form