Cabinet En ébène Et Ivoire Gravé, Naples Vers 1600 flag


Description de l’antiquite :

"Cabinet En ébène Et Ivoire Gravé, Naples Vers 1600"
Exceptionnel cabinet en ébène richement orné de plaques d’ivoire gravées et rehaussées à l’encre relatant l’histoire de David, roi biblique.
Une pièce rare qui s’inscrit dans le corpus d’œuvres réalisées dans l’atelier napolitain de l’ébéniste Iacopo Fiamengo au début du XVIIeme siecle et probablement par le célèbre graveur sur ivoire Giovanni Battista de Curtis.
De forme rectangulaire notre cabinet ouvre par un abattant en façade révélant douze tiroirs et une porte centrale.
Chaque tiroir comporte, dans un encadrement de moulures d’ébène, une plaque d’ivoire gravée illustrant un des épisodes de la vie de David.
La porte centrale reçoit le sujet phare « Bethsabée au bain », derrière cette porte se cache un coffre amovible composé de 8 petits tiroirs munis de façades en ivoire gravé.
L’extérieur du cabinet bénéficie d’une décoration complexe constituée de médaillons, cartouches, pastilles, encadrements, filets et plaquesd’ivoire sur fond de placage d’ébène.
Le dessus et les côtés reçoivent un décor semblable ce qui rend le cabinet homogène d’un point de vue esthétique. Ainsi fermé le cabinet affiche un décor somptueux et ouvert il impressionne par la qualité de ses plaques et son ornement hors pair.
Les sujets des plaques gravées sont issus des gravures de la Renaissance. Le choix de l’histoire de David, une histoire royale, suggère que le commanditaire était probablement inspiré par les exploits de David et son destin hors du commun, un fils de berger devenu roi d’Israël.
La façade extérieure présente ainsi dans des cartouches à gauche « Le roi David portant l’arche d’Alliance à Jérusalem » et à droite « Saül reçoit David à la cour ». Dans les encadrements quatre plaques rectangulaires dotée de vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force et Justice, et dans la partie inférieure la Charité.
Le côté droit: Akimelek est emmené devant Saül
Le côté gauche : Saül devant la ville d’Amalek
La porte centrale : David voit Bethsabée au bain du balcon de son palais
Les tiroirs côté gauche :
- David est oint par le prophète Samuel
- David demande à Saül la permission de combattre Goliath
- David tue le Goliath
- Le triomphe de David : les femmes accueillent David devant les murs de Jérusalem
- Mikal, la femme de David et la fille de Saül, aide David à s’échapper du palais de Saül
- David rencontre Samuel après s’être échappé de Saül
Les tiroirs côté droit :
- Saul ordonne la mort d’Akhimelek pour avoir aidé David
- Le fantôme de Samuel est evoqué par la sorcière d’Endor
- David caché dans une grotte coupe le vêtement de Saul pendant qu’il se soulage
- Saul encerclé par les Philistins se jette sur son épée
- Samuel tue Agag, après que Saul l’ai épargné
- Les philistins emmènent la tête de Saul

Attribué a l’atelier de l’ébéniste Iacopo Fiamengo, actif à Naples entre 1592 et 1602 et au graveur sur ivoire Giovanni Battista de Curtis

Epoque début du XVIIème siècle, vers 1600
Très bel état de conservation
Serrures d'origine

Dimensions : h. 42 cm, l. 92 cm, p. 35 cm
Hauteur avec piètement : h. 112 cm
Piètement moderne en bois massif exotique.

Œuvres en rapport dans les musées internationaux :
Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, signé De Curtis, Victoria and Albert Museum, Londres, Philadelphia Museum of Art, Los Angeles, County Museum of Art, Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, Musée de Saint Martin de Naples.

Notre cabinet, œuvre exquise de l’art de la Renaissance, reflète l’engouement pour des objets précieux et raffinés.
La richesse narrative due au talent de graveur sur ivoire, associée aux matériaux rares et précieux permet de posséder un objet à la fois didactique et esthétique. Les commanditaires potentiels tels que les cours princières européennes ou l’aristocratie espagnole cherchent non seulement à impressionner par leur accès aux richesses du monde entier, mais aussi par leur extrême niveau d’érudition. A l’époque de l’humanisme tout prince ou noble se doit être philosophe.
Après avoir annexé le Portugal en 1580, Espagne a gagné le monopole sur le commerce et importation de l'ivoire et de l'ébène, les matériaux les plus luxueux utilisés dans la création de meubles et objets. Dans les années 1590 les cabinets en placage d'ébène ornés de plaques d'ivoire gravés ont connu un engouement considérable en Espagne. Les meilleurs exemplaires ont été fabriqués à Naples, un des plus importants territoires espagnols, qui bénéficie de produits rares arrivants de l’Asie et l’Afrique. Ces matériaux onéreux sont transformés sur place et artisans et artistes de renom s’installent afin de faire prospérer leurs ateliers.
Iacopo Fiamengo signe avec plusieurs graveurs sur ivoire des contrats de collaboration et engage entre autres Giovanni Battista de Curtis afin de travailler sur deux cabinets avec des scènes du Vieux testament et des métamorphoses d'Ovide. La signature de De Curtis apparaît sur le cabinet au musée des arts décoratifs de Hambourg, seul meuble avec une origine ainsi attestée.
Le cabinet trouve son origine en Espagne, où il est connu sous le nom d'escritorio; à Naples, les ébénistes comme Iacopo Fiamengo étaient appelés scrittorista. Principalement fabriqués pour accueillir les collections de curiosités et d'objets précieux, les cabinets avaient également le rôle de démontrer la richesse de leurs propriétaires et de ce fait le décor se devait être le plus luxueux possible, car destinés à la grande noblesse ou aux riches marchands ou armateurs.
Prix: 22000 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Ebène, ivoire
Largeur: 92 cm
Hauteur: 42 cm
Profondeur: 35 cm

Référence (ID): 962696
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Nicolas Lenté" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Cabinets, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle
Cabinet En ébène Et Ivoire Gravé, Naples Vers 1600
962696-main-62aca6032e7a5.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form