Angelo Maria Crivelli 1662-1730 Attr. à, Canards cygneau col vert sans un paysage de forêt flag


960283-main-62a7374f19fad.jpg 960283-62a7376b10e7e.jpg 960283-62a7376b305c9.jpg 960283-62a7376b4dd1b.jpg

Description de l’antiquite :

"Angelo Maria Crivelli 1662-1730 Attr. à, Canards cygneau col vert sans un paysage de forêt"
Ce tableau vient d'être restauré (nettoyage de la toile, puis revernie par une restauratrice professionnelle).

Huile sur toile d’origine

Œuvre de la fin du XVIIes/ début XVIIIes, expertisée par Le Cabinet Turquin qui l’attribue au peintre italien Crivelli (Il Crivellone) ; attribution très vraisemblable, cet artiste actif de 1662 se spécialisa eneffet dans les sujets animaliers mettant en scène des oiseaux sauvages et domestiques, canards, cygnes, généralement dans un contexte forestier, au bord d’un plan d’eau.

Ce peintre animalier italien actif de 1662 à 1730 à Milan composa ainsi une œuvre en pleine nature, (ou le semblant), au plus près de son sujet, immédiatement identifiable à la palette fortementcontrastée, jouant du clair-obscur et de tons sourds d’où jaillit une lumière naturelle.

Une œuvre qui doit autant à la peinture animalière qu’au genre du paysage comme de la cynégétique à ceci près que les oiseaux, bien que relevant du corpus des animaux chassés sont le plus souventreprésentés d’une manière parfaitement vivante et qui relèverait aujourd’hui davantage du reportage pour le National Geographic que des publications cynégétiques.

La signature n’étant pas systématique à cette période de l’histoire de l’art, et cette œuvre relevant pleinement du corpus d’Il Crivellone par le sujet, la manière ainsi que la datation, l’attribution estprobante au point qu’elle semblerait exclure tout autre possibilité qu’un autre que lui ait pu réaliser ce tableau.

Cette scène facétieuse, enlevée, surprise sur le vif, où les quatre canards, cygneau (petit du cygne) et col vert dont seule la tête jaillit, semblent barboter et jouer ensemble, l’œil vif, et dont le pelage etplumes sont parfaitement rendues non sans effet matiériste ; les joyeux palmidés s’inscrivent dans un paysage sauvage et préservé, de forêt ou clairière majestueusement arborée.
La palette des verts, bruns et bleus, restituant le feuillage, subtilement travaillée, laisse poindre un paysage en arrière-plan s’ouvrant sur des collines ou montagne.

Un col vert au loin, dans la trouée de ciel bleu en haut à gauche, plonge à la diagonale de cette scène charmante.

Il Crivellone, peintre animalier avant-gardiste soucieux de l’environnement et du bien-être animal, deux siècles avant Rosa Bonheur ?

Son œuvre, recherchée des amateurs, représentée par les meilleures maisons de vente comme Christies ou Sotheby’s, souvent de grand format, atteint régulièrement des adjudications importantes.

Présence au dos d’une ancienne étiquette présentant l’artiste et évoquant la dernière adjudication de Crivelli en…1899.

Découvrez l'oeuvre sur le site de la galerie WE ART TOGETHER en cliquant ici
Prix: 8 500 €
Artiste: Angelo Maria Crivelli (dit Il Crivellone), Actif à Milan (1662-1730) Attribué à
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur sa toile d'origine
Longueur: 70 cm avec le cadre
Largeur: 55,5 cm avec le cadre

Référence (ID): 960283
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie We Art Together" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie We Art Together
Art ancien et objets d'art du XVIe au XXe siècle, design et livres rares
Angelo Maria Crivelli 1662-1730 Attr. à, Canards cygneau col vert sans un paysage de forêt
960283-main-62a7374f19fad.jpg
01 47 00 06 19


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form