"L'Ange Annonçant, Atelier De Pietro Da Cortona, Pietro Berrettini (1589 - 1657)"
L'ange annonçantAtelier de Pietro da Cortona, né sous le nom de Pietro Berrettini (Cortona 1597 - Rome 1669)
Peinture à l'huile sur toile (47 x 37 cm. - Cadre en bois doré XVIIIème à bords moulurés 61 x 51 cm.)
Les détails complets de cette peinture peuvent être consultés directement à l'oresse suivante - lien -
Ce beau tableau, caractérisé par un halo éthéré de sacralité, immortalise le visage de l'Archange Gabriel au premier plan lors de l'Annonciation à la Vierge alors que d'une main il s'apprête à lui offrir les lys blancs, symbole de pureté et de chasteté.
Certainement dignes d'une étude plus approfondie, qui identifie spécifiquement sa paternité, les caractéristiques stylistiques de la peinture montrent son appartenance à la culture figurative romaine de tout le XVIIe siècle, distincte de cet environnement artistique bigarré et international, à partir duquel une expression éduquée la grâce se distingue, typique du baroque romain.
Dans le détail, la juxtaposition des nombreuses figures d'anges produites par Pietro da Cortona, l'un des interprètes de l'école baroque, dont l'atelier florissant a pu donner, sans exagération, un style spectaculaire et pompeux est évidente.
Le thème de l'ange est fréquent chez l'auteur, qui entend ainsi renforcer sa présence, en tant que gardien de notre salut. Notre auteur a certainement dû voir et s'inspirer des modèles cortonesques, des retables monumentaux et des fresques, toujours parsemées d'anges, que Cortona a réalisées à de nombreuses reprises, par exemple voir l'ange de l'autel de l'église de S. Francesco, en Toscane , à Cortone (https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900222953).
La peinture se présente avec un style raffiné, parvenant à calibrer le goût du classicisme avec un baroque sans excès. Ses créations ont constitué un modèle de référence absolu, un paradigme d'un style pictural équilibré mais surprenant dans toutes ses composantes (dessin, couleur, composition, iconographie), ce qui en fait un point de référence incontesté de la scène artistique romaine, ainsi qu'une source d'inspiration pour le classicisme européen.
Les conditions de conservation de l'oeuvre paraissent excellentes, parfaitement restaurées.
Comme tous nos objets, l'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive.
Suivez-nous aussi sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/